logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football à Ngazidja I Shezani relégué, Itsinkudi et Mtsamdu suspendus pour deux ans

Football à Ngazidja I Shezani relégué, Itsinkudi et Mtsamdu suspendus pour deux ans

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La région de Washili n’a plus de représentants au championnat de Deuxième division de football. Ses clubs d’Itsinkudi et de Mtsamdu, sont interdits de compétitions officielles durant deux ans. Amical club de Shezani (D1) pour sa part, a été rétrogradé en division inférieure.

 

La Commission d’appel (Ca) de la ligue de football de Ngazidja s’est prononcée mardi sur les requêtes de Shezani, Itsinkudi et Mtsamdu. Elle a infirmé toutes les décisions prises, il y a deux semaines, par la commission d’homologation et des disciplines. Dans son procès-verbal du 25 décembre 2020 elle prononce la relégation d’Amical club de Shezani.


Cette formation de D1 de la région du Mbwakuu a été sanctionnée suite à l’agression par certains de ses membres des arbitres de son match contre Ngaya club de Mde. “L’équipe a agi violement et collectivement contre l’intégrité physique d’un officiel (…). Sur ces motifs, Amical club ne pourra pas participer à la compétition en cours”, indique le Pv signé par le président de la Ca, Youssouf Ibn Ismael Aticki. L’entraineur d’Amical, Youssouf Ahamada Bachirou alias Dakota, également sanctionné pour avoir “menacé” les officiels écope d’une amende de cinquante mille francs. Ces sanctions infligées à l’ancien coach de Elan club a choqué plus d’un.
Le président de la commission d’homologation, notamment, “regrette” cette décision. Lors de notre petite enquête, “on m’a dit trois versions différentes à propos de Dakota. Dans ces conditions, ce n’est pas sérieux qu’il soit sanctionné. Rien n’indique formellement qu’il a commis de faute lors de ce match“, assume Younoussa Mohamed.


Dakota ne pourra pas exercer son métier de coach durant trois mois. “Je ne sais pas ce qui me vaut ces sanctions alors même que la commission d’appel ne m’a même pas auditionné. Il y’a eu, manifestement, une volonté délibérée de me nuire. Cette façon de juger les matchs est tout simplement déplorable“, s’insurge le technicien.
Le directeur sportif de Shezani, Mohamed Foundi, de son côté, s’en tire avec deux ans d’interdiction de toutes activités sportives. La commission d’appel a maintenu les mêmes peines contre Mlawuni d’Itsinkudi et Fc Mtsamdu. Les deux équipes de D2 sont suspendues de toutes activités officielles de football et doivent payer une amende de quatre cent mille francs chacune.

Commentaires