Fc Male né en 2010 d’une fusion de deux équipes, a célébré l’après midi du 3 août son tout premier sacre de champion régional. La cérémonie a été honorée de la présence de personnalités du monde du football et, notamment, du président de la ligue de Ngazidja et de la secrétaire générale de la fédération. Des femmes tout en rouge, la couleur de l’équipe, ont mis une ambiance folle en hommage de cet événement qui fait rêver toute équipe de football. “Mon staff technique et moi travaillons déjà sur la prochaine saison. Nous tenons à défendre notre titre. Nous devons être prêts pour le prochain championnat et prouver, ainsi, que nous avons mérité notre titre”, a averti le président du club, Nourdine Laguerra. Dès l’ouverture du championnat, Fc Male avait démontré qu’il avait une équipe collective et des individualités aptes à rivaliser avec tout adversaire.
La secrétaire générale de la fédération, Mariyata Abdou Chacour, a félicité le Fc Male et loué sa “remarquable fair-play”.”Male a fait un parcours sans équivoque”, devait-elle conclure.
Pour sa part, le président de la ligue de Ngazidja est revenu sur le retard pris par le championnat de l’île qui, selon lui, a pénalisé la formation maléenne qui n’aurait “pas eu le temps nécessaire pour se préparer à la phase nationale”. Cette année le Fc Male avait le meilleur joueur du championnat, Mohamed Abdillah ainsi que le meilleur gardien. Ce dernier a été retenu pour représenter les Comores aux derniers jeux des îles. “Tout Mbadjini est aujourd’hui derrière Male qui est la toute première équipe de la région à avoir remporté le titre de champion de Ngazidja. Je suis vraiment honoré de représenter ce district. J’appelle aussi à la paix et la retenue qui font défaut dans notre ligue, le foot est avant tout un sport d’amitié”, a martelé le président du district de Mbadjinin