Il n’y aura pas de matches de football toute la semaine à Ngazidja. La quatrième journée de D1 régionale est suspendue «jusqu’à une date ultérieure». La décision a été prise hier au terme de la réunion qui a eu lieu au ministère des Sports entre les responsables de la fédération de la discipline et la ligue de Ngazidja. La cause? Le ministre des Sports «tient à mettre l’ordre dans les stades» après les échauffourées intervenues, samedi dernier, au stade de Nyumadzaha Bambao.
Le stade Bushushu a été, en effet, le théâtre d’actes de violence entre des supporters d’Etoile des Comores de Nyumadzaha et du Fc Male ya Mbadjini. D’autres actes similaires ont été relevés le samedi 5 novembre à Vuvuni à l’occasion de la rencontre entre Enfants des Comores et Twamaya de Nvuuni. Le ministre des sports, Djaanfar Salim Allaoui, a tenu à «prévenir qu’on ne peut pas continuer à laisser-faire ces actes barbares».A Nyumadzaha on y a déploré plusieurs blessés dont deux au couteau, selon le ministre Djaafar Salim Allaoui : «Certains sont allés jusqu’à échanger des coups de couteaux».
Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération comorienne de football a dit «regretté» ces actes. Mohamed Hamid a confirmé avoir répondu à un appel du ministre des Sports pour plancher sur la question et trouver les moyens de mettre fin à ces violences récurrentes, et a confirmé, dans la foulée, la décision d’annuler la troisième journée de D2. «Nous allons organiser incessamment une réunion de sensibilisation à l’intention des responsables des clubs afin d’étudier ensemble les voies et moyens de mettre fin aux comportements antisportifs entretenus dans les stades, et faire prendre conscience à ces dirigeants des risques encourus si ces mauvais comportements devaient se reproduire», a-t-il précisé.Au terme de la rencontre, le ministre Djaanfar Salim Allaoui devait avertir : «Si on venait à assister encore à des violences, il n’est pas exclu qu’on arrête pur et simplement la saison en la déclarant morte».
A bon entendeur?