Les joueurs comoriens qui évoluent en championnat étrangers ont été les auteurs d’une semaine plutôt satisfaisante en marquant des buts qui ont aidé leurs équipes, parfois, à s’imposer.Dans le championnat chypriote, le meilleur buteur des Coelacanthes, El Fardou Ben Mohamed a été à la fois au four et au moulin avec un but et une passe décisif qui ont permis à son équipe, l’Apoel Nicosie de l’emporter par deux buts à un face à l’Énosis Néon Paralímni. Après avoir offert une passe décisive en ouverture du score, il a permis aux siens de faire le break à la soixantième minute avec une frappe imparable.
En lutte pour le maintien en Pro League belge, l’international comorien de Kv Courtrai, Faïz Selemani, a inscrit, pour sa part dimanche dernier, son septième but de la saison qui aura permis aux hommes de Bernd Storck de souffler quelque peu dans une saison plutôt compliquée pour eux. Le Coelacanthe a provoqué un penalty vers la fin de la rencontre qu’il s’est lui-même chargé de transformer en prenant à contre-pied le portier du Standard de liège, Arnaud Bodart.De son côté, Bendjaloud Youssouf a explosé le stade Gaston-Petit avec un coup franc des trente mètres qui est allé frapper la barre transversale avant de finir au fond de la cage du portier, Yan Marillat, de Puy-en-Valay. Ce fut son deuxième but de la saison face. Le Comorien réalise une bonne saison avec, en plus, cinq passes décisives cela à quelques jours de Comores vs Côte-d’Ivoire à Moroni.
Prêté par le Hertha Berlin, le Franco-comorien – qui n’a pas encore porté le maillot Veri piya, Myziane Maoulida, a inscrit son premier but avec le stade de Reims après son retour en France. Pour ce deuxième match sous les Rouges et Blancs, il a participé à la large victoire de son club, quatre buts à zéro, aux dépens de Troyes lors de la vingt-troisième journée de Ligue 1 française.Enfin, Pour le natif de Samba Mbodoni de Nîmes olympique, Rafiki Saïd, a marqué un but magistral qui a permis au Nîmois de recoller au score, à un partout, face à Rodez dans le cadre de la vingt-troisième journée de la Ligue 2 de l’Hexagone.