logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football. Chan 2024 I Vers une co-organisation Rdc-Congo?

Football. Chan 2024 I Vers une co-organisation Rdc-Congo?

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les deux pays ont fait la proposition à la Confédération africaine de football pour la prochaine édition du championnat d’Afrique de football. Il faut attendre encore quelques mois pour connaitre la position de la Caf.

 

Les deux pays voisins d’Afrique centrale, la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville pourraient accueillir le prochain Championnat d’Afrique des Nations prévue par la Confédération africaine de football (Caf) en 2024. Il reste à savoir si l’instance dirigeante du ballon rond continental répondra positivement au souhait des deux Congo. La demande de ces deux Nations voisines a été officialisée lundi, 17 avril dernier suite à la rencontre entre le secrétaire général de la Caf, Véron Mosengo-Omba, et le nouveau ministre des Sports de la Rdc, François Claude Kabulo Mwana Kabulo.

Selon nos confrères d’Actu Rdc, cette rencontre s’est tenue au siège de la Caf dans la capitale égyptienne, Le Caire, et avait pour objectif principal, prospecter la relance et le développement du football organisé en République démocratique du Congo par la Fédération congolaise (Fecofa), une des associations membres. A en croire la Confédération africaine de football, le ministre des Sports et des Loisirs de la Rdc, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, a déclaré qu’»en tant que ministre des Sports, il était important de prendre attache avec la Caf, qui a la charge du football africain». Il a également ajouté qu’»il reconnait les attributions exclusives de la Fecofa en matière d’organisation du football en République démocratique du Congo tout en rappelant l’apport signification de l’Etat dans le financement du football en général».

Bonne chance

Il est prévu, dans le plan d’action des deux pays qui aspire à co-organisé le Chan 2024, d’abriter la compétition dans quatre villes. Pour la Rdc, le tournoi va se dérouler dans les agglomérations de Kinshasa et de Lumbubashi. Le Congo, pour sa part, prévoit de faire jouer ses matchs à Brazzaville et à Pointe Noire. Le dernier Championnat d’Afrique s’est déroulé en Algérie du 13 janvier au 4 février et a vu la participation du sélectionneur comorien, Amirdine Abdou, en tête de la sélection de la Mauritanie. La Caf va rendre dans les mois à venir le verdict sur le souhait des deux Congo de recevoir le Chan 2024.
Pour ces deux Nations, on croise les doigts?

Commentaires