logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football. Classement Jeune Afrique 2017 : Les Cœlacanthes gagnent du terrain au niveau continental

Football. Classement Jeune Afrique 2017 : Les Cœlacanthes gagnent du terrain au niveau continental

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Vingt-sixième place. C’est le rang attribué aux Comores lors du classement Jeune Afrique de football 2017. Les Comores sont placées à ce niveau sur cinquante-quatre associations membres de la Confédération africaine de football (Caf) dont deux non classés. Au niveau mondial, les Cœlacanthes arrivent au cent-trentième rang. Les Comores, tout comme leur dernier adversaire en match amical, Madagascar, sont les équipes qui ont enregistré la progression la plus nette. Contrairement à la Côte d’Ivoire, deuxième en 2017, qui dégringole à la onzième position.

 

Les Comores font parler d’elles au niveau du football continental. Lors du classement Jeune Afrique 2017, l’équipe de football des Comores est classée à la vingt-sixième place. Ce rang, atteint sur cinquante-quatre pays membres de la Confédération africaine de football (Caf), est réconfortant pour le staff technique des Cœlacanthes. Les Comores sont sur une courbe ascendante depuis mai 2014 quand les Verts nationaux ont été confiés au sélectionneur Amiredine Abdou.

Le même classement de l’hebdomadaire d’informations générales classe le Cameroun et ses Lions Indomptables en tête. Vient, ensuite, le Sénégal suivi du Maroc qui boucle le podium. L’Egypte, qui s’est qualifiée pour la prochaine Coupe du monde russe s’est pointée au pied du podium.

Au dernier ressort du tableau, Sao Tomé e Principe occupe la cinquante-deuxième place et dernière place. Selon Jeune Afrique, l’Erythrée et le Tchad ne figure pas sur le tableau étant restés sans activité au cours de l’année 2017.

Les Comores, tout comme leur dernier adversaire en match amical, Madagascar, sont les équipes qui ont enregistré la progression la plus nette. Contrairement à la Côte d’Ivoire, deuxième en 2017, qui dégringole à la onzième position.

Les Eléphants ont fait cette chute libre à cause de leur absence à la Coupe du monde et leur élimination au premier tour de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le classement Jeune Afrique créé en 2010 voit les Comores gagner ainsi vingt places en deux saisons.


La régularité qui paye

Sur le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa), les Comores pointent à la cent-trentième position devant la Lettonie et derrière la Thaïlande. Sur cette évaluation mondiale, l’Algérie s’impose comme le leader africain à la vingt-deuxième place, devant la Côte d’Ivoire (23e) et l’Egypte (36e).

Le premier lauréat du classement Jeune Afrique 2017, le Cameroun, est classé dixième sur le plan continental ce qui équivaut au cinquante-sixième rang mondial. Les Comores, pour leur part, ont chuté d’une place au classement mondial rendu public le 21 décembre 2017, malgré leur match nul de 1 but contre Madagascar le 11 novembre 2017 à Paris en France.

Les Cœlacanthes devront ouvrir la saison 2018 – malgré les soucis financiers que beaucoup imputent au gouvernement – par une rencontre amicale au mois de mars prochain. Ça pourrait être face à l’un des mondialistes continentaux, le Maroc ou le Sénégal.

Officiellement cependant, les hommes d’Amiredine Abdou refouleront le rectangle vert à partir de septembre prochain lors de leur face-à-face avec les poulains camerounais de Rigobert Song.

Les Comores s’illustrent, petit à petit, dans le ballon rond africain grâce à la régularité des Cœlacanthes aux échéances continentales et mondiales.

Elie-Dine Djouma

Commentaires