Le gouvernement a donné mercredi dernier, au cours de son Conseil des ministres hebdomadaire, son aval pour le financement des deux rencontres des Cœlacanthes.
Lire aussi : Eliminatoire de la Can 2019 : Les Cœlacanthes affrontent les éperviers en amical dimanche
Il mettra à la disposition de la fédération les moyens, sur la base du budget proposé par cette dernière, pour les deux prochains matchs de l’équipe nationale sénior de football.
Les 4 et 10 juin prochains, les hommes d’Amiredine Abdou disputeront respectivement un match amical contre le Togo et un autre dans le cadre des qualifications de la Can 2019, contre le Malawi
Lire aussi : Cœlacanthes face au Togo et au Malawi Amiredine Abdou a dévoilé sa liste
Les deux rendez-vous ont été évalués par le service comptable de la Fédération de football des Comores (Ffc) à plus 91 millions de francs. Le secrétariat de la Ffc a confirmé à Al-watwan, hier, l’étude du dossier sur la demande de financement des matchs des Cœlacanthes qui avait été déposé auprès du gouvernement.
Selon la secrétaire générale de l’institution, Mariyatta Abdou Chacour, le gouvernement a examiné le dossier, avant-hier.
Serein et déterminé
«Nous avions demandé un soutien financier de 91 millions, dont 51 millions seulement pour le match de Lilongwe. Nous espérons toucher cette somme ce lundi. La somme de 51 millions englobera les titres de transport, le paiement de l’hôtel, les primes des joueurs et tout ce qui va avec», a précisé l’administratrice.
Selon la même responsable, le Conseil des ministres a décidé de confier le dossier aux ministères des Sports et des Finances et à la Ffc. “Le gouvernement a indiqué qu’il allait traiter le dossier suivant les priorités contenues dans notre requête».
Plus tard, le ministre de l’Intérieur et porte-parole du gouvernement devait déclarer que le conseil des ministres était serein et déterminé à aider les Cœlacanthes. “Nous allons faciliter la participation de l’équipe nationale à ses prochains matchs. Le conseil a proposé que la fédération, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère des Finances se réunissent pour voir ce qu’il y’a lieu de faire dans l’urgence”, a confirmé Mohamed Daoudou.
Que le gouvernement supporte les charges et les frais des matches des Cœlacanthes n’est une surprise pour personne. Le problème est que, avec cette réaction tardive, des inquiétudes avaient commencé à se faire jour aussi bien au sein de la fédération, des joueurs que de la population qui, de plus en plus, suit de près les activités de leur équipe nationale.
Il reste à espérer que l’argent soit débloqué avant le départ du groupe comorien vers le Malawi. Les Cœlacanthes, locaux et expatriés, en cours de préparation du match contre le Togo à Marseille, sont attendus à Lilongwe ce mardi 6 juin pour jouer le samedi 10.