Depuis 2022, Anziz Abdallah est le kinésithérapeute désigné des Cœlacanthes. Lors de la récente coupe Cosafa en Afrique du Sud, il a pris en charge vingt-trois joueurs de l’équipe nationale, dont huit internationaux.«Je passe beaucoup de temps avec les joueurs, que ce soit pendant les séances de kinésithérapie, avant ou après. Dès le regroupement, j’assiste à tous les entraînements et j’organise des séances de récupération après chaque journée.
Ces séances comprennent des massages et des traitements par cryothérapie. Pour ce qui est du matériel, la fédération me fournit le nécessaire, et je complète avec mon propre matériel de soin», explique-t-il.Avant chaque match, Anziz Abdallah effectue des évaluations de chaque joueur.Si nécessaire, ses traitements incluent des thérapies manuelles et des exercices de réhabilitation. «Malgré les précautions, les blessures sont inévitables dans le haut niveau.
Lorsqu’un joueur se blesse, j’interviens immédiatement. Mon objectif est de prévenir les blessures et d’assurer une récupération rapide. Sans une bonne récupération, les joueurs ne peuvent pas être au top ni enchaîner les matchs. Cette fois-ci, nous avons eu des blessures légères, avec deux joueurs touchés. J’ai noté une déchirure musculaire et une entorse de la cheville. Grâce à une prise en charge efficace, les joueurs se rétablissent très bien et rapidement.
La rapidité et l’efficacité d’une intervention peuvent être déterminants entre l’absence à un seul match ou de quelques jours», précise-t-il.
Anziz Abdallah estime qu’il joue un rôle crucial dans la performance de l’équipe.
Son objectif affiché est d’aider le groupe à évoluer et aller le plus loin possible : «Prévenir les blessures et assurer une récupération rapide sont nos priorités. Sans cela, les joueurs ne peuvent pas être au top ni enchaîner les matchs. Grâce à notre prise en charge efficace, les joueurs se rétablissent bien», assure-t-il.
Le numéro 15 de l’équipe, Obeidillah Ben Ali Soufiane, partage son appréciation du travail du kiné : «Nous avons eu un entraînement intense avant notre premier match. En cas de blessure, une seule personne s’occupe de nous. Sans lui, l’équipe ne serait pas en forme pour donner le meilleur d’elle-même sur le terrain.
Anziz Abdallah fait un travail remarquable, malgré la pression, pour prendre en charge tous les cas qui le nécessitent. Grâce à lui, nous pouvons espérer un rétablissement rapide et efficace. Je me suis moi-même blessé, j’ai subi un claquage. Le kiné a pris grand soin de moi et de mes coéquipiers. Efficacement», a-t-il assuré.