logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football. Coupe des Comores. Alizé rejoint Gombesa en finale

Football. Coupe des Comores. Alizé rejoint Gombesa en finale

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La lutte pour le titre 2022 va opposer, respectivement, le représentant de la ligue de Ngazidja et celui de Ndzuani. La formation de Salimani ya Hambuu s’est hissée à la rencontre ultime, prévue vendredi au Stade de Moroni, après sa qualification, avant-hier, au détriment du Fc espoir de Nyumashuwa.

 

Gombesa sport vs Alizé fort», c’est donc l’affiche de la finale de la coupe des Comores de football version 2022. Prévue vendredi 17 juin prochain au Stade de Moroni, elle mettra aux prises, donc, le représentant de Ndzuani et celui de Ngazidja.Alizé fort de Salimani ya Hambuu, à Ngazidja, rejoint Gombesa sport de Mtsamdu ya Ndzuani après sa qualification, avant-hier sur la même pelouse de la capitale, pour s’être débarrassé du Fc espoir de Nyumashuwa. Le club de Première division a gagné son billet grâce à la plus petite des victoires, un à zéro, obtenue face aux ambassadeurs de la ligue de Mwali.


Cette unique réalisation de l’opposition a été signée, à la quatre-vingt-et-énième minute, par l’attaquant Akram Daidine Soulé. Peu après le coup de sifflet final, le jeune attaquant de 19 ans jubilait : «Ma joie ne vient pas du seul fait que je sois l’unique buteur du match, mais surtout parce que j’ai aidé mon équipe à se qualifier pour sa première finale de l’histoire de la coupe des Comores». On le comprend.Cette finale 2022 va, donc, se dérouler sans aucun représentant de Mwali sur la pelouse. Ses équipes, Etoile du centre de Salamani et Fcn espoir de Nyumashuwa, ayant été éliminées lundi et, donc, mardi.


Il faut reconnaitre qu’avant-hier, Alizé fort n’a pas, nécessairement, été l’équipe la plus forte de la partie même si elle a fait l’essentiel devant la cage adverse : «Nous avons joué notre match. On a dominé. On a gagné tous les duels notamment en première période. Mais, nous avons manqué de réalisme et avions de sérieuses difficultés au niveau de la finition», devait, à ce propos, reconnaitre l’entraineur de Nyumashuwa, Fayssoil Abdoulhalim alias Deschamps. Dans cette coupe des Comores, les Salamaniens trébuchent au niveau de la demi-finale pour la troisième fois après 2018.Si l’on en croit le président de la ligue de Ngazidja, la formation de Mwali n’a pas démérité et aurait pu gagner ce match.

Qui, après Zilimadjuu?

Kaissane Hassane se réjouit, cependant, que ce soit «notre ambassadrice qui s’est qualifiée pour la finale. Nous allons donc la soutenir et essayer de la mettre dans les meilleures conditions afin de l’encourager à aller jusqu’au bout».La dernière finale de ce tournoi a été remportée par l’Union sportive de Zilimadjuu. Salimani sera-t-il le successeur des Moroniens? Où cela va être, plutôt, l’affaire de ces finalistes des éditions 2006 et 2008 que sont les Mutsamudiens de Gombesa sport? A la fin de sa demi-finale, le coach d’Alizé fort, Dine Mmadi, s’est montré optimiste : «nous respectons notre adversaire, mais nous allons jouer la finale pour la gagner». Vendredi après-midi cette résolution a toutes les chances d’être la même de l’autre côté de la médiane.Une chose est sûre : les dés sont jetés et rendez-vous est donc pris sur la pelouse du stade de la capitale, dans un peu plus de vingt-quatre heures maintenant. Qui vivra, verra.

Commentaires