Le Football club de Martigues accède en Ligue 2 française. Cette ascension permet aux cinq Comoriens que sont les défenseurs, Ahmed Soilihi, Nasser Mbaé et Akim Djaha, le directeur sportif, Djamal Mohamed et l’ancien capitaine et coach adjoint du club, Ibrahim Rachidi «Bouillon d’évoluer en milieu professionnel depuis le banc de touche et sur la pelouse, dès la saison 2024/2024.
Martigues a réussi cet exploit en s’imposant, samedi 11 mai à domicile, à Nîmes sur le score final d’un but à zéro. Lors de cette dernière journée, l’équipe a décroché son billet pour la Ligue 2 en terminant deuxième du championnat avec cinquante-neuf points, derrière le Red star (65 points).
Les deux internationaux comoriens, Akim Djaha et Ahmed Soilihi, ont activement contribué à cette montée en division supérieure même, dans sa modestie, le défenseur Akim Djaha soutient qu’on la doit «au collectif». Selon lui, que ce soit l’année dernière ou cette année, le plus grand apport a été le fait du collectif et du coach, qui, ce dernier, aurait emmené beaucoup de choses «positives» : «nous n’avons pas le plus gros budget ni les plus grandes qualités, mais on avait dans nos têtes qu’on devait le faire cette année», a-t-il apprécié.
Une saison généreuse
Pour le directeur sportif du Fc Martigues, Djamal Mohamed, c’est une «grosse fierté» : «c’est la quatrième fois que j’ai raté cette montée, mais on l’a réussi cette année, après qu’on ait fini au pied du podium la saison dernière».
Le Fc Martigues remonte en Ligue 2 vingt-trois ans après. Pour ce succès, cet «enfant» de Dzahani latsidje dans le centre de Ngazidja, tient à rendre hommage à son coach, ses joueurs, le staff et à tous les Martégaux. «On a passé une saison positive, notre coach a eu son diplôme, et la ville va commencer en début juin les travaux de réhabilitation du stade pour qu’il soit aux normes d’ici la prochaines saison», jubile Djamal Mohamed, qui entre dans l’histoire du football national entant que premier comorien directeur sportif d’un club professionnel.
Accéder en ligue professionnelle c’est, révèle Akim Djaha, réaliser un rêve d’enfance. «Je ne suis pas le plus âgé de l’équipe, mais ce n’est pas tout le monde qui signe un contrat professionnel à vingt-cinq ans. C’est un rêve réalisé. Je remercie le Fc Martigues car je sais que si je n’étais pas monté avec mon club en ligue, je n’aurai jamais joué en division professionnelle», s’avoure le latéral des Coelacanthes.
En Ligue, les cinq Comoriens vont rejoindre, le Coelacanthe et milieu de terrain de Pau fc, Iyad Mohamed, l’attaquant de Bordeaux, Glenn Younoussa et Mohamed Youssouf, défenseur de l’Ac Ajaccio, pour ne citer que ces Veri pya de Ligue 2.
A tous, on ne peut que souhaiter «bonne route!».