La période de mutation des footballeurs, du 1er au 31 décembre 2017, a enregistré, toutes divisions confondues, de nombreux mouvements de joueurs. Les mouvements ont été plus intenses à Ngazidja.
La ligue régionale a, en effet, fait le buzz des mutations avec de nombreuses entrées et sorties au sein, particulièrement, de l’Us Zimiladjuu de Moroni et d’Elan club de Mitsudje. Ces deux formations de première division ont mit l’occasion à profit pour renforcer leurs effectifs.
Elan club a tapé fort en recrutant l’un des meilleurs défenseurs de la première division (D1), Salim Ali. Mais aussi Adadin. Ces deux latéraux sont venus, respectivement, de Ngaya club de Mde et de Steal nouvel de Sima ya Ndzuani pour la formation mythique du chef-lieu du Hambuu.
Au poste de milieu de terrain, l’entraineur d’Elan club pourra, désormais, compter sur les services d’Alhadhur Athoumane qui a passé quatre saisons sous le maillot de Volcan club de Moroni. “Nous avons répertorié une liste de jeunes joueurs.
Nous avons besoin de défenseurs latéraux, qui seront également offensifs. Pour le reste, je fais confiance à l’effectif de 2017”, analysait le coach d’Elan club, Mohamed Chamité Abdérémane, avant la fermeture des mutations. Elan semble n’avoir misé que sur des internationaux comoriens dotés d’une expérience suffisante de la division de l’lite.
Faouz Faidine, seul transfert à l’échelle internationale
Pour ce qui est de l’Us Zilimadjuu, l’entraineur Zainoudine Msoili a fait des choix “stratégiques”. Le club du sud de la capitale fédérale a ciblé des jeunes “pouvant entrer dans son projet”. “Bonbon ndjema”, autre appellation du club, s’est doté d’un projet de quatre ans qui doit le conduire au trophée de la Coupe des Comores et à la tête du champion national.
Pas moins. Pour ce faire, il a sollicité et obtenu les services du génie de Coin nord de Mitsamihuli, Nassim Ali Mchangama, d’Ibrahim Saïd alias Coentrao et de la désormais ex-star de Ngaya club de Mde, Chadhouli Mdradabi.
L’attaquant champion des Comores ne disputera pas la Ligue des champions africains avec Mde pour avoir déjà enfilé le maillot de Zilimadjuu. Il a déjà grossi les rangs de ce club dans le sillage du défenseur, Saïd Toihir dit Akouta qui s’est, donc, également engagé à Zilimadjuu.
C’est le club de mes rêves et je crois pouvoir aider le club à atteindre ses objectifs. Je pense qu’avec des joueurs comme Tchenko (Chadhouli Mdradabi, Ndrl), Kamal Djabir, Nasser Abdallah et Zarouki Youssouf, nous présenterons une équipe d’expérience et tout à fait compétitive, semble convaincu le latéral gauche et ancien pensionnaire de Fc Hantsindzi, Ibrahim Saïd.
Cette saison, la ligue de Mwali a été celle qui a validé la mutation d’un joueur comorien pour un club étranger. La star de l’île de Djumbe Fatima, Faouz Faidine évoluera, la saison prochaine, en France, au club de National 4, As Gémenos.
Le capitaine de Fomboni fc est le second Comorien, après l’ancien attaquant de Coin nord, Nazali Issa à Cercle de Joachim de Maurice, en 2010, a avoir réussi un tel pari après le transfert international.