logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football. Groupe I des éliminatoires du Mondial 2026 I Les Comores en tête du groupe, oui, mais...

Football. Groupe I des éliminatoires du Mondial 2026 I Les Comores en tête du groupe, oui, mais...

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le sélectionneur des Comores dit s’appuyer sur la campagne actuelle pour préparer son équipe pour les qualifications de la Can 2025

 

L’équipe de football des Comores s’est imposée, provisoirement, à la tête du Groupe I des qualifications pour la coupe du Monde 2026 dès l’entame de cette campagne mondiale, en novembre 2023. Après quatre journées, elle comptabilise neuf points plus 4 buts de différentiel, devant le Ghana (9 pts +2) et Madagascar (7 pts +3). Un bon départ dans cette course pour la phase finale du Mondial Fifa.


Après s’être imposée lors des deux premières journées à domicile, elle n’a perdu, après les quatre sorties, que face aux Barea malgaches (1-2). C’est après avoir battu le Tchad, par deux à zéro, sur le désert marocain de Oujda, qu’elle a retrouvé la tête du groupe. Son sélectionneur, l’Italien Stefano Cusin, a rendu hommage, dans son compte Facebook, son encadrement technique : «il a réalisé à Oujda un travail incroyable. Je leur décerne une Mention spéciale», a-t-il posté.


Bien que participer au Mondial prévu aux États-Unis d’Amérique, au Canada et au Mexique ne soit pas la priorité du technicien italien, son équipe s’est installée en tête du groupe avec des arguments assez largement considérés comme convaincants, notamment, avec huit réalisations contre quatre buts encaissés. «Mon principal objectif c’est une participation la Can 2025. C’est possible avec l’équipe et les joueurs de qualité que j’ai. Il suffit de continuer à travailler au niveau du staff et que la fédération et l’Etat comorien mette à notre dispositions les moyens qu’il faut», aime-t-il à répéter.

Le Mali et le Ghana, les grands favoris

En dépit de cette position de leader, les Comores ne sont pas les plus favoris de la compétition. Le Groupe I c’est «l’affaire», lit-on dans la presse continentale, «du Mali et du Ghana».Il est vrai que les Aigles et les Black stars sont les plus grands favoris du fait de leurs palmarès, de la qualité et du niveau de leurs joueurs, des moyens à leur disposition, et leurs histoires. Nul n’a oublié qu’en 2010, au Mondial sud-africain, le Ghana n’a raté que de très peu sa qualification pour les demi-finales du tournoi et, encore moins, que le pays d’Abedi Pelé est quatre fois champion d’Afrique des Nations. Quant au Mali, il a disputé plus de quatre demi-finales des sept dernières éditions de la Can. Quand on pense que ces deux Nations ne sont, respectivement, qu’à quatre longueurs et à deux buts de différentiel des Comores seulement…


Après quatre journées et à moins de six restants de la fin de la campagne du Mondial 2026, il n’y a pas lieu de faire de calculs. Dans cette course, le Ghana, qui va recevoir les Comores chez lui en octobre 2025, n’a toujours pas perdu à domicile. Les Comoriens se doivent d’être vigilants et conscients de la position pour le moins difficile dans laquelle ils se trouvent.

La Cm, oui ! Mais la Can surtout!

A ce sujet, le capitaine de l’équipe nationale, Youssouf M’changama, insiste : «nous devons continuer à jouer notre football. Nous devons nous concentrer sur la préparation de nos matchs parce que c’est ainsi que nous pouvons espérer les remporter, insha Allah».Dans deux mois, les Coelacanthes vont démarrer les éliminatoires de Maroc 2025, avant de reprendre ceux du Mondial 2026 en mars 2025. Lors des cinquièmes et sixièmes journées, prévues entre le 17 et le 25 mars 2025, elles vont recevoir le Mali et le Tchad sur leurs terres. Deux matchs décisifs, qui peuvent sceller le destin du pays dans cette marche pour la coupe du monde 2026.


En attendant, les consignes du patron des Coelacanthes sont précises : «Après la signature de son contrat, Stefano Cusin nous a dit clairement qu’il va se servir des éliminatoires de la coupe du monde et des fenêtres Fifa pour préparer son équipe pour la qualification pour Maroc 2025. C’est son objectif. Du fait de ce qu’il réalise, nous l’accompagnons et continuons à le soutenir», résume le président de la Fédération de football des Comores (Ffc), Saïd Ali Saïd Athouman.

Durant les deux prochains mois, Stefano Cusin va mettre de côté son statut du leader du Groupe I pour mieux faire face à son challenge affiché de longue date à savoir : bien débuter la campagne de la Can 2025 en septembre prochain, à la maison.

Commentaires