L’ancien défenseur des Coelacahnthes, Salim Mdramboini, a été fraichement nommé à la tête de l’équipe des Comores des moins de 18 ans. Aussitôt après avoir pris ses fonctions, il a été invité à la vingt-quatrième édition de l’International youth soccer de Niigata, au Japon. Du samedi 17 au lundi 19 septembre en cours, il va, donc, à 38 ans, participer à sa première compétition en tant que sélectionneur.Son groupe va affronter, samedi prochain au stade athlétique de Niigata, la sélection de cette région japonaise avant de croiser le fer, le lundi suivant, avec le Japon.
Les jeunes équipes des Comores, les U17, U18 et les U20, ne chôment pas cette saison. Après la coupe Cosafa en Afrique du sud, ils ont, récemment, pris part à la coupe arabe en Algérie, après le tournoi Maurice Revello en France.Salim Mdramboini, très connu par le public sportif comorien, va débuter sa carrière internationale sur un banc de touche avec une équipe composée exclusivement d’expatriés. Ce choix a été fait pour des raisons financières selon la Fédération de football des Comores. D’autant plus qu’il n’y a pas un championnat de cette catégorie au pays.L’ancien international comorien se voit responsabilisé le groupe des U18 après sa conversion en technicien l’an dernier. Il fait partie du cercle très restreint d’anciens Coelacanthes devenus entraineurs.
Des vestiaires aux bancs de touche
Dans cette courte liste, Ibrahim Rachid alias Bouillon a été le tout premier devant l’ancien attaquant Djamel Bakar et Ben-Ahmed Attoumani. Si Djamel Bakar officie en tant qu’adjoint de Younes Zerdouk chez les A, Ben-Ahmed Attoumani offre ses services en faveur des U17.«Mdramboini», comme les supporters des Coelacanthes aiment à appeler cet originaire de Ntsaweni, va désormais composer sa prochaine équipe en synergie avec l’autre (U17) de Ben-Ahmed Attoumani. La relève des U20 dirigés par Hamada Djambay, voire la sélection A de Younes Zerdouk est-elle assurée?Les Comores comptent une douzaine d’anciens joueurs qui ont passé le diplôme de Brevet d’entraineur de football (Bef) en France, l’équivalent de licence Uefa A. De même, la Ffc enregistre, pour l’heure, près de cinquante-trois diplômés en Licence C de la Confédération africaine de football.