La Namibie ne va pas affronter les Comores avec son équipe A et, encore moins, avec son sélectionneur national principal. Sa fédération a annoncé, le vendredi 7 novembre dernier, que c’est sa sélection des locaux qui va jouer la double confrontation des 14 et 17 novembre contre l’équipe A des Comores.
Le même jour, elle allait dévoiler une liste préliminaire de trente joueurs, tous évoluant au football premier league namibienne (Npfl), qui seront dirigés par l’entraîneur du club local Choula chula fc d’Eeshoke, John Sikerete, assisté par Marley Ngarizemo.
Selon le sélectionneur des Brave Warriors, Collin Benjamin, John Sitereke aurait obtenu d’excellents résultats avec le club Chula chula fc depuis que l’équipe évolue à la Npfl. «Il a, également, entrainé l’équipe du championnat d’Afrique des Nations lors des qualifications. Nous sommes convaincus qu’il est parfaitement capable de relever ce défi lors de ces rencontres amicales». Il faut dire que Collin Benjamin n’est pas disponible durant cette fenêtre où il suit une formation d’entraîneurs en Afrique du sud.
Ce choix namibien est diversement reçu dans le monde du football comorien au sein duquel certains «rappellent» qu’en mars 2022, les Coelacanthes avaient disputé un tournoi amical contre les U20 seychellois et l’équipe A burundaise.
«Nous avons assisté à de belles rencontres bien que les enjeux ne soient pas les mêmes. En 2022, nous revenions de la Can 2021, cette fois-ci, il s’agit de se préparer pour la Can 2025», soutient un fervent supporter de l’équipe, Nidhami Saandi. Du côté du site spécialisé de football, Comoros football 269, on comprend mal que «la Nambie envoie ses joueurs locaux jouer contre notre équipe A».Certains vont un plus loin encore pour qualifier le choix namibien de «manque de respect à l’égard des Coelacanthes». Dimanche soir, les Coelacanthes comptaient quatre absences majeures pour cause de blessure.
Au niveau de la ligne offensive régulière de l’équipe, l’attaquant du Standard de Liège, Rafiki Saïd, rejoint Myziane Maolida et Faïz Selemani sur la liste des blessés. Il y a également le milieu de terrain, Zaydou Youssouf, et le défenseur Ismaël Boura, qui n’ont jamais joué à domicile : «Rafiki Saïd a été ainsi remplacé par le milieu de terrain de la Berrichonne de Châteauroux, Aymeric Ahmed et l’attaquant Ibroihim Youssouf alias Djoudja occupera la place d’Ismaël Boura», révèle, à ce propos, un communiqué de la fédération. Les Coelacanthes sont déjà à Moroni depuis hier. Ils devraient débuter effectivement leur préparation pour la coupe d’Afrique des Nations 2025.
