logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football. Match Ngaya club vs Etoile des Comores I La formation de Mde récupère ses points et accède à la deuxième place du classement

Football. Match Ngaya club vs Etoile des Comores I La formation de Mde récupère ses points et accède à la deuxième place du classement

Sports | -

image article une
La Commission nationale de recours a infirmé, samedi dernier, la décision de la Commission d’appel de Ngazidja qui avait enlevé trois points au Ngaya club suite à ce match remporté, deux buts à zéro, par cette formation de Mde. Une décision largement contestée par son adversaire de Enfants des Comores qui estime que les preuves en faveur de son recours auraient été ignorées par la commission.


La commission nationale de recours (Cnr) de la Fédération comorien de football a infirmé la décision de la commission d’appel de Ngazidja “après avoir étudié le rapport d’arbitrage, celui du commissaire du match, le procès-verbal N°20-11/ Chd/Ldng de la commission d’homologation et de discipline de Ngazidja et après auditions de toutes les parties concernées”. Le recours formulé par Ngaya Club contre la décision de la commission d’appel de Ngazidja concernant le match l’opposant à Etoile des Comores – que cette équipe de Mde avait remporté par deux buts à rien – a eu gain de cause et le score acquis sur le terrain a été maintenu. Cette décision du Cnr est contestée par Etoile des Comores qui estime “que les textes n’ont pas été respectés”. “Non seulement elle n’a pas voulu recevoir nos preuves, mais elle ne nous a pas notifié sa décision que nous avons apprise sur les réseaux sociaux, notamment, dans la page Facebook de… Ngaya”, devait régir le secrétaire général d’Etoile des Comores. “C’est regrettable car cela va contribuer à ternir un peu plus encore l’image du football comorien”. Dans sa lancée, Izdine Ahamada appelle la ligue et la fédération à se pencher sérieusement sur les “questions de ce genre et en prônant l’égalité pour tous devant les textes”.


Dans ses griefs, la formation de Nyumadzaha ya Bambao soutient que le coach de l’équipe de son adversaire du jour, Ngaya club, “qui était sous le coup d’une suspension de neuf matchs a pourtant pris part à la rencontre” opposant les deux équipes. Cependant, le rapport du commissaire du match indique que Mchangama Lucien Sylla, qui n’était “pas sur le banc des Rouges de Mde”, n’avait pas fait office de coach à ce match.
“J’étais confiant quant à la décision qui allait être prise par la Cnr sachant qu’en aucun moment, je n’ai violé le règlement. Alors que j’ai été suspendu pour neuf matchs en dehors de tout texte, j’ai respecté cette décision. C’est une très bonne chose de voir, enfin, que les textes sont respectés. Nos adversaires disent avoir une vidéo de moi au stade le jour de la rencontre mais je crains qu’ils ne confondent “être au stade” et “manager une rencontre”. Il n’y a aucun article qui m’interdit de regarder un match”, se défend, Mchangama Lucien Sylla.


De son côté, le coach d’Etoile des Comores, Abdou El Karim Aboudou, estime que la commission nationale de recours aurait, en outre, commis un impair. En effet, dans sa décision, cette dernière assure l’avoir “auditionné”, chose que dément le concerné qui, en outre, “ne pense pas” qu’une audition dans une question aussi délicate peut être menée au téléphone. “Ils m’ont appelé et je leur ai donné le numéro de notre secrétaire général qui leur a dit avoir une vidéo prouvant que Sylla ait joué son rôle de coach mais elle ne l’a, malheureusement pas, prise en compte. Depuis quand une audition se fait au téléphone?”, s’interroge-t-il.


Interrogé sur ces interrogations d’Etoile des Comores, le président de la Cnr, Ramadani Mdahoma, rappelle que pour la formation de Nyumadzaha tout ne serait pas nécessairement fini : “elle peut porter l’affaire au niveau d’autres instances et structures d’homologation. Pourquoi pas sur le plan continental?”.
En attendant, forte de cette décision, la formation de Mde récupère ses trois points et accède à la deuxième place du classement de la première division régionale.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires