C’est la fête à Mbudadjuu ya Bambao ! Toute la localité est bardée de rouge, la couleur officielle de sa formation de football. Tout ceci pour marquer la montée en première division du club local, les Abeilles. Fondée en 2002, cette jeune équipe n’est entrée officiellement en exercice qu’en 2006 en troisième division (D3) du District du centre. «Nous avons connu des hauts et des bas, mais les choses sérieuses ont commencé en 2016. Nous sommes passés en D2 avant d’accéder cette saison en division élite», a étayé l’un des responsables du club, Haydar Mohamed Damar.
Pour son ascension en D1, les Abeilles a signé douze victoires, six matchs nuls et quatre défaites. Le tout leur a donné droit à quarante deux points et à la première place du groupe B devant Apaches club de Mitsamihuli. Pour l’entraineur du club, Issa Ali Seffoudine alias Acoté, le club était déterminé. Son parcours a été un conte de fée. «Le club a joué en D3 en 2016, en D2 en 2017. Cette année nous rejoignons la D1. Nous avons reçu tous nos matchs au stade de Mitsudje à quelques kilomètres d’ici», a expliqué le technicien originaire de cette ville.
«Sur les traces de Moroni, Mde et Vuvuni»
Ce parcours atypique a fait l’objet, samedi, d’une cérémonie solennelle au foyer de l’association musicale Shenda musique. Toute la population de cette localité d’environ huit cent âmes s’est solidarisée dernière son équipe. Son président, Moussa Mohamed Moudjahid, a su mobiliser jusqu’à des autorités politiques pour honorer le grand évènement. «C’est historique pour nous. C’est mémorable pour toute notre région d’assister à cette avancée. Nous allons désormais rejoindre Moroni, Mde, Vuvuni au championnat de première division de Ngazidja. Nos «enfants» vont affronter les meilleurs joueurs de l’île, voire du continent», a-t-il commenté en citant l’Us Ziliamdju, Volcan club, Ngaya club ou encore Enfants des Comores. Le patron de les Abeilles a adressé des remerciements à son staff technique et ses joueurs pour «l’honneur qu’ils font à sa communauté».
Les Abeilles n’est pas formée uniquement par des footballeurs issus de Mbudadjuu. Mais «nous avons des jeunes de Vuvuni, Mitsudje, Moroni et Shuwani. Nous remercions toutes ces villes pour l’amour et le bonheur qu’elles ont porté à nos habitants. Nous continuerons à encourager et soutenir ces enfants grâce à leur bon état d’esprit et leur esprit sportif. C’est important pour l’image de notre communauté», devait rappeler le notable Ahamada Mouigni. Qui dit les Abeilles dit toute la communauté de Mbudadjuu ya Bambao.
«Organisation, discipline, fair-play»
Les Rouges ne sont pas seulement une formation de football. Mais une structure sportive bien encadrée. Elle a son club de supporters, son bureau exécutif, son staff technique, le soutien de toute la gent féminine locale et son antre d’entrainement privé. «Nous sommes un groupe qui ne rate jamais l’occasion d’assister aux matchs de l’équipe. Nous avons notre club de supporter dénommé «Supporter Kinga». Nous organisons des ateliers de sensibilisation et des rappels des valeurs sportives avant tous nos matchs. C’est grâce à cela que Mbudadjuu n’a jamais été sanctionné. Même pas une fois», s’est réjouie l’une des fanatiques du club Roukia Saïd Mavouna.
Tous les habitants de cette localité d’environ huit cent âmes se sont solidarisés dernière leur équipe.
L’abeille n’est pas un animal costaud. Mais Haydar Mohamed Damar, qui a donné le nom au club, explique: «les Abeilles sont intelligentes et piquent vite. Ils sont rapides, solidaires et tenaces. Ce sont eux qui produisent du miel. Connaissant les vertus de cette substance sucrée, je crois avoir eu raison d’attribuer ce nom à notre club».
Pour prouver la «rapidité et la solidarité» des joueurs de Mbudadjuu, leur capitaine Fayssoile Abdou est revenu sur la performance de son coéquipier et meilleur buteur du club, Naoufal Kambi. «Je ne suis pas seulement le buteur de Les Abeilles, mais celui de notre poule du championnat. J’ai marqué dix-huit buts en vingt deux matchs», précise l’ancien attaquant de Fc Shuani.
Objectif : stabiliser
Pour la saison prochaine, Mbudadjuu compte «stabiliser» son club. Il vise le maintien en division d’élite. Mais conscient des difficulté de l’exercice de D1, son coach pense déjà à renforcer son effectif. Pour ce qui est des finances, les Abeilles ont l’homme qu’il faut: Moussa Mohamed Moudjahid. «Nous allons faire le nécessaire pour soutenir financièrement et surtout moralement l’équipe», a rassuré le boss.
Abondant dans ce sens, le président de la Fédération de football des Comores, Saïd Ali Saïd Athouman dit être émerveillé par le comportement «positif» du club. «Les Abeilles auront beaucoup à apprendre et à faire pour se maintenir en D1. Je reconnais l’incroyable parcours du club qui nous rappelle celui des Coelacanthes. En si peu de temps, le club a progressé et s’est fait un nom tout en restant fair-play. Je félicite les joueurs et leur rappelle qu’ils doivent continuer à respecter les règlements régissant notre football», a-t-il résumé.
Selon toute vraisemblance, la nouvelle saison de la D1 débutera en décembre. Ce serait l’occasion de voir les Abeilles ouvrir le championnat contre Volcan club, champion national en titre.
Bonne route les Abeilles! Nous avons hâte de vous voir faire de la D1 votre niche royale.
Elie-Dine Djouma