Le Stade Barea Mahamasina de Antananarivo ne va pas pouvoir abriter l’opposition entre Madagascar et les Comores prévue début juin prochain comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. «Le stade de la capitale malagasy n’a pas le label de la Confédération africaine de football qui permet d’abriter un match international. Il lui est donc interdit de recevoir les deux matchs prévus en juin prochain», a rapporté la presse malgache le lundi 15 avril.Cette décision de la Caf a été prise suite au résultat du rapport de son émissaire, Josuas Andries, qui avait assuré une inspection de trois jours du complexe sportif de la Grande île.
Moins de pression pour les Verts?
Le match Madagascar vs Comores, ainsi que Madagascar contre le Mali vont, donc, être joués hors des frontières malgaches.Selon toute vraisemblable, les Barea vont accueillir les Coelacanthes en Afrique du sud ou à Maurice. Une information à confirmer dans les toutes prochaines semaines avant le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
La délocalisation du derby régional n’est pas sans intérêt pour les supporters comoriens. «Certes, le match se joue toujours entre les vingt-deux, mais le public aide toujours l’équipe locale. Nos joueurs sont habitués à jouer dans des grands stades, mais à Antananarivo, ça aurait été autre chose. Il y aurait eu trop de pression et autre. Je suis tranquille, car je suis convaincu qu’on va entrer dans le match avec une plus grande sérénité», a commenté, à ce propos, le chroniqueur sportif comorien d’Al fajr, Nassuf Moindjié.
Pour cette campagne pour le Mondial 2026 coorganisé par le Mexique, le Canada et les Etats unis d’Amérique, les Comores sont premières du groupe I avec six points devant le Mali (4 pts) et Madagascar et le Ghana, avec trois points chacun. La Centrafrique et le Tchad sont classés respectivement cinquième et dernier avec un et aucun point.Après la prochaine et troisième journée contre les Barea, les Coelacanthes seront également reçus, toujours en juin, par les Sao tchadiens hors du Tchad.