L’équipe du Sénégal vient de se qualifier pour les huitièmes de finale du Mondial Fifa. Les Lions de la Teranga ont pu composter leur ticket pour avoir battu l’Equateur sur le score de 2 buts à 1. Il est la première équipe africaine à avoir assuré son billet pour les huitièmes de finale de Qatar 2022.
De l’avis de tous, le Sénégal mérite amplement cette qualification. Il s’est classé deuxième du groupe A avec six points plus un différentiel de 1 but derrière les Pays-Bas (7 pts +4) et devant l’Equateur (3 pts) et le Qatar (0 pt -6). Le pays hôte, le Qatar, a quitté sa compétition depuis le vendredi 25 novembre après sa défaite devant le Sénégal (1-3).
Le Sénégal a rendu un bel hommage Papa Bouba Diop, buteur sénégalais face à la France au Mondial 2002 et qui est décédé le 29 novembre 2020. Aujourd’hui, c’est le défenseur et capitaine, Kalidou Koulibaly, qui a marqué le but de la victoire à la soixante-dixième minute, les réalisations de Moisés Caicedo (67e) pour l’Equateur et Ismaïla Sarr (44 sur penalty) pour le Sénégal.Pendant ce temps, les Pays-Bas se sont débarrassés du Qatar avec deux buts à rien à l’issue du dernier match du groupe A.
Le Sénégal se hisse en huitièmes de finale pour la deuxième fois, après trois participations au plus prestigieux tournoi de football. Son sélectionneur actuel, Aliou Cissé, est de la génération dorée de 2002 qui avait marqué l’édition. Les Sénégalais vont jouer la huitième de finale contre le premier du groupe B, soit, selon toute vraisemblance, l’Angleterre.
Le Maroc est l’autre équipe du continent qui est en bonne voie de se hisser en huitièmes de finale. Les Lions de l’Atlas, avec quatre points, occupent le premier rang du groupe F devant les Diables rouges belges (3 pts). Ils devront arracher leur qualification, demain jeudi contre le Canada.
Lundi soir, le Ghana a pris une belle option en s’imposant à la Corée du sud par trois buts à deux. Mohammed Sudus, auteur d’un doublé, et le but de Mohammed Salisu permettent aux Black stars de rêver aux huitièmes de finale. Ils joueront leur dernier match de poule ce vendredi 2 décembre contre le champion du Monde 1930, l’Uruguay.
Depuis dimanche soir, Qatar 2022 voit les équipes africaines se relancer progressivement dans la compétition.