Après Etoile du centre de Salamani ya Mwali, Alizé fort de Salimani ya Hambuu, à Ngazidja, a validé son ticket pour la finale de la phase nationale de la coupe des Comores. Les hommes de l’entraineur, Soumeit Ahmed Ali, ont battu Chirazienne de Domoni ya Ndzuani sur le score d’un but à zéro. C’est sur un parfait contre-pied qu’Aboutrika Mzé a inscrit sur penalty en première période l’unique but de la rencontre en faveur de son groupe.
L’arbitrage en question
Les Domonien avaient entamé la deuxième période avec plus d’intensité surtout après l’entrée en jeu d’Inzoudine. Le milieu de terrain a fait une entrée remarquable avec beaucoup d’engagements et de passes lumineuses qui ont créé des brèches dans le camp adverse. Toutefois, les joueurs de Chirazienne n’ont pas cessé de s’en prendre à un des juges de touche qu’ils ont accusé à plusieurs reprises de prendre des décisions pas toujours conformes aux réalités du jeu.
«Les erreurs d’arbitrage ont atteint leur paroxysme. On ne pouvait pas se permettre de s’en prendre physiquement à des arbitres en demi-finale de coupe des Comores, mais, au fond, ils nous ont poussés à le faire. Il est temps que les dirigeants du ballon rond prennent conscience que le football nous réunit et qu’il nous incombe, à tous, de préserver cela», devait déclarer, sèchement, un membre du staff de Chirazienne.Alizé fort de Salimani ya Hambuu va, ainsi, disputer la finale de la prestigieuse compétition pour la deuxième fois de son histoire. «Ce ne fut pas un match facile.
Mais la première des choses selon moi a été de respecter le fair-play et de se serrer les mains à la fin du match. Il reste peu de jour avant la finale mais je suis persuadé que mes joueurs vont rapidement récupérer tenant compte de leur moyenne d’âge. Cette finale ne sera pas facile car nous allons avoir à faire à un adversaire autrement plus coriace. Maintenant, nous allons nous reposer pour mieux préparer cette échéance», a commenté le coach d’Alizé fort peu après le dernier coup de sifflet de la rencontre.