logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football. Stade de Maluzini I Pour un «sérieux» travail d’entretien du gazon

Football. Stade de Maluzini I Pour un «sérieux» travail d’entretien du gazon

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le complexe sportif est autorisé à abriter un match international, mais l’état de son gazon est à revoir. Au plus vite!

 

Une bonne nouvelle! Le Stade de Maluzini répond aux recommandations de la Confédération africaine de football (Caf). La dernière inspection des experts de l’instance continentale, il y a un an, est arrivée à la conclusion que l’actuelle plus grande installation sportive du pays peut abriter des rencontres internationales.


Après cette évaluation, le complexe sportif avait abrité, le 9 septembre 2023, l’opposition des Coelacanthes au Chipolopolo zambiens. Les 17 et 21 novembre de la même année, les Comores ont également accueilli la Centrafrique et le Ghana en matches officiels.


Malgré l’état de la pelouse naturelle, qui nécessite manifestement un sérieux entretien, le stade de Maluzini est programmé par la Caf pour recevoir un match officiel de la campagne pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. L’une des deux premières journées des éliminatoires de la Can «Maroc 2025» y est prévue en septembre prochain.


Toutefois, le gazon naturel du stade n’est pas en bon état faute d’arrosage et la Fédération de football des Comores planche sur cet exercice afin de remettre le rectangle vert ton étatt : «Nous devons nous assurer que l’air de jeu sera en parfait état avant le mois de juin, même s’il est homologué depuis et est autorisé à recevoir des matchs internationaux», a expliqué le président de l’instance, Saïd Ali Saïd Athouman.


Il faut dire que la fédération a été plus d’une fois sanctionnée par la Confédération africaine notamment, après les deux derniers matchs des Coelacanthes, contre la Centrafrique et le Ghana. Elle avait été soumise à payer une amende pour avoir présenté et accueillis les deux adversaires sur des bancs de touche estimés non conformes aux normes de la Caf.

Un grand besoin d’eau

Par la suite, la Ffc est entrée en contact avec des magasins étrangers spécialisés dans la vente de bancs de touche pour s’en procurer deux paires. «Nous n’aurons, donc, plus de souci en novembre de ce côté», assure Saïd Ali Saïd Athouman qui admet que le problème du gazon constitue une inquiète : «nous devons faire en sorte que d’ici juin l’air de jeu soit nickel. Il y a un problème de ravitaillement d’eau au stade et nous essayons d’arranger ce problème dans les délais».


Pour arroser la pelouse du stade de Maluzini et, ainsi, maintenir sa verdure, il faut une capacité de 63 mètres cube d’eau par jour. C’est un travail de longue haleine, l’une des corvées de ce stade. Mais, la Ffc va «mettre le paquet» pour résoudre cette équation avant une probable prochaine inspection du complexe sportif par la Caf.

Commentaires