logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football. Stage de Stefano Cusin à Ndzuani Le sélectionneur national «ne doit pas se contenter des seuls vingt-cinq joueurs évoluant en Europe»

Football. Stage de Stefano Cusin à Ndzuani Le sélectionneur national «ne doit pas se contenter des seuls vingt-cinq joueurs évoluant en Europe»

Sports | -   Ahmed Zaidou

image article une
Les séances ont eu lieu jeudi et vendredi. Le staff n’exclut pas un regroupement des Cœlacanthes sur l’île.

 

Stefano Cusin est le premier sélectionneur national à se rendre à Ndzuani. Il est venu dans l’île pour découvrir le football local et ses infrastructures, et voir s’il y a des joueurs qui puissent intégrer l’équipe nationale : «D’autant plus que j’ai remarqué dans mon expérience que pour avoir des résultats, il faut regarder le championnat local», a-t-il expliqué. Selon lui, il y a toujours des talents quelque part. Il faut, donc, donner la chance aux jeunes et un sélectionneur de l’équipe nationale «ne doit pas se contenter» des vingt-cinq joueurs qui sont en Europe» : «il est important de faire des tests, connaître le niveau du championnat et voir comment améliorer le niveau des îles et celui des joueurs», a-t-il soutenu.


Le nouvel entraineur n’a pas exclu l’idée d’un regroupement de l’équipe nationale à Ndzuani : «Je pense qu’aller dans les îles fait partie de ma mission. L’équipe nationale ce n’est pas seulement les vingt-cinq professionnels, mais c’est tout le monde du football. Donc, s’il y a un talent quelque part, il faut le voir, le détecter et lui donner une chance, pas seulement pour l’équipe A, mais aussi pour le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) ou pour les équipes des jeunes», estime-t-il. Par ailleurs, «je découvre les structures. Laissez-moi regarder leurs qualités, les hôtels notamment. Mais pourquoi pas, on peut envisager un jour d’y recevoir un match amical ou quelque chose du genre».

Pendant les deux jours de stage au Stade de Hombo, les joueurs ont eu un programme d’entraînement assez chargé. Le sélectionneur confie vouloir s’y rendre périodiquement pour voir l’évolution des joueurs après ces deux jours de stage. «Nous allons faire un échauffement général, un test physique, d’où les Gps qui nous permettent de voir et de comprendre les efforts faits par les joueurs durant l’entraînement. A la fin, nous allons faire un match de deux fois trente minutes qui nous permettra d’avoir, sur le plan technique et tactique, une idée générale des joueurs». Stefano Cusin s’est rendu sur l’île avec son préparateur physique, un professionnel italien avec qui il travaillerait depuis dix ans.

«Une chance»

Pour sa part, le président de la ligue de Ndzuani, Chamou Ali, espère que des joueurs du championnat régional pourront intégrer la sélection : «pour nos locaux, c’est une chance en or de recevoir cette grande personnalité qu’est Stefano Cusin au Stade de Hombo. C’est une première, en plus, de recevoir un sélectionneur national dans cette île et de pouvoir travailler avec lui. Nous ne pouvons, au nom de tous les acteurs du football, que remercier la délégation. Notre souhait est de voir d’autres stages et regroupements se tenir ici. Je souhaite un bon stage à nos joueurs, et puissent ceux qui le méritent être appelés en sélection nationale», a-t-il conclu.

Commentaires