logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football. Tournoi de “Frinedship” 2018 de Gazprom : Deux jeunes comoriens de 12 ans à Moscou

Football. Tournoi de “Frinedship” 2018 de Gazprom : Deux jeunes comoriens de 12 ans à Moscou

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Et Hamdane Yada Mze Riyad se rendra au “Football for friendship 2018”, en tant que footballeur et Awale fera partie des jeunes reporters sportifs de “International chridren’s press center” qui regroupera de jeunes enfants de douze ans de deux-cent-onze pays. Cinq mille médias de la planète couvriront cet évènement organisé par Gazprom, la plus grande entreprise de la Fédération de Russie.

 

Deux jeunes Comoriens de moins de 12 ans prendront part au tournoi de football dit “Friendship 2018” de Gazprom. Il s’agit d’Awale Ahmed Faïck et de Hamdane Yada Mze Riyad. Les représentants des Iles de la Lune participeront respectivement, du 8 au 15 juin prochain en Russie, à la couverture de l’évènement et à la compétition de football. Awale Ahmed Faïck a été sélectionnée en tant que “jeune reporter” du prochain tournoi de football de l’amitié.

Et Hamdane Yada Mze Riyad a été recruté en tant que footballeur. Il disputera le “Football for friendship 2018”, autre appellation de la compétition, parmi trente-deux équipes internationales. Awale fera partie des jeunes reporters sportifs de “International chridren’s press center”, qui regroupera des jeunes enfants de douze ans de deux-cent-onze pays. Cinq mille médias de la planète doivent couvrir l’évènement.

Ces sélections porteront des noms d’animaux en voie de disparition. Trente-deux “équipes internationales de l’amitié” sont formées et les postes sont déterminés selon les deux-cent-onze pays invités. “Les équipes sont organisées conformément au principe du football pour l’amitié selon lequel des jeunes athlètes de différentes nationalités, de différents sexes et de différentes capacités physiques joueront au sein d’une même équipe”, lit-on dans le règlement du tournoi. Les joueurs sont tous âgés de douze ans.  

Promouvoir l’écologie

Les entraineurs, également issus de différents pays, sont âgés de seize ans. Le tournoi sera organisé au cours de la première semaine de la coupe du Monde Fifa. La finale du tournoi international de l’amitié est prévue le 15 juin, à Moscou, au lendemain du coup d’envoi du Mondial avec la rencontre entre la Russie et l’Arabie Saoudite.

Ça sera la première participation des Comores à ce grand rendez-vous de jeunes qui existe “depuis des années”, précise le point focal local de l’évènement, Fahardine Mroivili alias Tota.

 

Nous n’y avons jamais participé, mais grâce à des relations, je l’ai découvert et je ferai participer nos jeunes talents. Nous aurons Awale et Hamdane au tournoi pour représenter le pays. Ils le méritent après un travail de présélection de plusieurs semaines, se réjouit Fahardine Mroivili.

 

Awale a été sélectionnée  au sein de l’établissement Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid de Moroni. Hamdane, originaire de Bandamadji la Domba, a été sélectionné à travers des tournois de football des jeunes de son centre de formation de Volcan club.

L’initiative du tournoi est d’ordre écologique et pour la promotion et la protection des animaux en voie de disparition. La compétition est organisée tous les ans, par Gazprom, l’un des partenaires de la ligue des champions de l’Uefa et du Mondial Fifa.

Gazprom (acronyme de Gazovaïa Promychlennost (= industrie gazière) est le premier producteur et exportateur de gaz dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de 118,7 milliards de dollars en 2011. C’est également la première entreprise russe.



Commentaires