La troisième édition du tournoi de football de l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc) a pris fin jeudi dernier. La sélection de Hamumbu a remporté ce premier tournoi inter-quartiers de football à 11, par un but à zéro, aux dépens de celle de Paje. Les responsables de la fédération de football, de l’Ortc antenne de Ndzuani et de la commune de Mtsamdu avaient composé la tribune officielle lors de ce match. A cette occasion, le premier magistrat de la ville a dit «apprécier l’initiative de l’Ortc antenne de Ndzuani de rassembler les jeunes à travers le football».Pendant les quatre vingt dix minutes de la rencontre, on avait noté une forte domination de la sélection de Paje, même si c’est Hamumbu qui, au finish, allait l’emporter.Ce fut une grosse déception pour les supporters de Paje qui s’étaient rendus en masse au stade de Hombo pour soutenir leurs champions.
«Nous espérons aller encore plus loin avec ce tournoi et parvenir à avoir une équipe qui peut aller représenter la ville, même au niveau national. Ce sont, là, de très bonnes initiatives qui peuvent apporter beaucoup à la commune dans ses efforts de mobilisation de ses administrés». Le maire estime, par ailleurs, qu’en s’impliquant davantage dans les activités culturelles et sportives, les jeunes contribuent à la lutter contre la délinquance juvénile.Pour ce qui est du directeur de la chaîne publique, Adinane Assadi, la «mission est accomplie» : «nous avons tiré les leçons qu’il fallait. Nous espérons aller très loin dans les prochaines éditions avec l’appui de nos partenaires comme le média Comores magazine. Tout s’est très bien passé dans un bon esprit, sans compter que l’événement a rassemblé beaucoup de jeunes», s’est réjoui le chef d’antenne.
«Victoire méritée»
La veille, le président d’honneur de la sélection de Hamumbu, Tocha, a succombé à ses blessures après un accident de voiture. C’est pour cette raison que le match qui devait avoir lieu le mercredi après-midi a été repoussé à jeudi. Le capitaine de la sélection de Hamumbu, Abdoullatuf, alias Néné et le staff de son équipe, ont tenu à dédier cette victoire à leur ancien président d’honneur.De manière générale, les gens considèrent que c’est une bonne chose que d’organiser la troisième édition avec des équipes de quartier.Ça n’a pas été facile pour Hamumbu d’atteindre la finale. «Mais c’est une victoire totalement méritée que nous dédions à notre président d’honneur, feu Tocha qui mérite cet hommage de toute notre ville», confie le capitaine des Bleus.