Les transferts sont ouverts depuis le 8 septembre dernier pour prendre fin dimanche 18 septembre prochain tant pour la première division que pour la catégorie U15 et U17. Cette période des mutations semble plutôt agitée et les dirigeants de clubs hésitent, de moins en moins, à mettre la main à la poche pour s’approprier de nouveaux joueurs avec comme objectif de ce doter d’un effectif plus compétitif pour la saison qui débute le 1er novembre.
Pour sa part, la fédération de football s’est dotée d’une plateforme de gestion des mutations des joueurs locaux pour faciliter le traitement et l’envoi des dossiers. Les frais des mutations n’ont pas changé : «Ils sont de dix mille francs pour la période normale et de quinze mille pour le mercato», a rappelé le secrétaire général de la ligue de Ngazidja.
Dhouhouroi Abdou assure que, sur son île, toutes les dispositions sont prises pour que le championnat se déroule dans les meilleurs conditions possibles et surtout au niveau de la lutte contre les indélicatesses diverses, un des problèmes majeurs qui préoccupent la plus haute instance du football de l’île : «nous sommes préoccupés par la violence sous toute ses formes dans les stades. Nul ne peut prétendre devoir se faire justice soi-même. Il faut recourir systématiquement à la juridiction compétente. Cette fois-ci, les sanctions vont être plus sévères», exhorte-t-il.
Pour ce qui est des mutations proprement dites et sur l’ensemble des trois ligues, certaines ont été déjà actées. C’est ainsi qu’on a appris que l’ancien joueur de l’Usz de Zilimajuu, Corin Fathia, a rejoint Ouragan club, que l’ancien sociétaire de l’Union sportive de Ntsaweni, Maoulida Mohamed Zaidou s’est engagé pour Alizé fort de Salimani. De même, Nissam Saidou dit Sezar a quitté Miracle de Maweni pour Fc Djomakawe. Parallèlement, Zaidou Mahamoud a posé ses bagages à Bambao Mtsanga et El Had Anfouanlou, de l’As Singani et Aksam Majani de l’Olympique de Misiri ont, tous deux, signé chez Steal nouvel.
Nassurdine Mohamed (Stagiaire)