logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football. Ultime journée du championnat D1 de Ngazidja / Un sacre pour quatre prétendants…

Football. Ultime journée du championnat D1 de Ngazidja / Un sacre pour quatre prétendants…

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Fc Male devra, impérativement, s’imposer face à l’Us Mbeni pour s’assurer de sa première participation à une phase nationale du championnat des Comores. Ngaya club et Us Zilimadjuu, à deux points du leader, restent en embuscade… en cas de faux pas. Volcan club peut encore espérer, mais n’a plus du tout son destin en main. Dans les profondeurs du classement, Apaches club et Enfants des Comores devront, eux, arracher au moins le nul pour s’assurer de leur maintien en première division.

 

La vingt-deuxième journée du championnat de football de D1 de Ngazidja, programmée ce lundi 17 juin, s’annonce pour le moins passionnante. Quatre formations peuvent, en effet, encore prétendre soulever le titre régional lors de cette ultime journée, le Fc Male en tête. La formation du sud, promue en D1 cette saison, mène la danse en tête du classement. Les hommes de Daroueche Tadjiri comptent trente-huit points à l’issue de la vingt-unième journée, laquelle est marquée par leur victoire, deux buts à zéro, sur le terrain de Jacm à Mitsudje. Ils ont plus que jamais leur destin en main dans leur déplacement de cet après-midi au nord-est de l’île, au stade Ivogo, où ils doivent affronter les Jaunes-et-noirs de l’Us Mbeni. Une victoire suffirait aux Rouges de Male pour s’assurer de leur première participation à la phase nationale du championnat des Comores de football, contre une vice-championne de Ngazidja méconnaissable cette saison. L’Usm (20 pts) est, mathématiquement, d’ores et déjà reléguée en deuxième division, après son match nul, trois buts partout, face à Aventure de Wela ya Mitsamihuli lors de la précédente journée.
En embuscade, Ngaya club de Mde et Us Zilimadjuu, sont à deux points du leader. Ngaya, qui avait marqué le pas lors de la vingtième journée (une défaite, deux buts à un, contre l’Us Zilimadjuu, justement), se maintient en course grâce à sa large victoire, six buts à trois, sur Amical club de Shezani. Une autre équipe assurée, avec seulement dix-huit points au compteur, de finir en deuxième division. L’Us Zilimadjuu avait, elle, l’occasion de revenir à hauteur du Fc Male, samedi dernier en match en retard de la dix-huitième journée, mais n’a pu faire mieux qu’un match nul vierge face à Enfants des Comores.

Espoir ténu pour un ex-champion

Le deuxième match nul de suite des hommes de Lucien Sylla Mchangama – après celui concédé lors de la vingt-unième journée dans leur déplacement à Mitsudje face à Elan club (0-0) –, qui ont manqué là, une occasion certaine de s’emparer de la tête du classement, au bénéfice d’un meilleur différenciel de buts, avant cette dernière journée.
Un sacre des Moroniens de Volcan club relèverait, tout simplement, du miracle. Les champions de Ngazidja en titre comptent trois points de retard sur le Fc Male. Les Verts restent certes sur une belle victoire, trois buts à un, sur Apaches de Mitsamihuli, mais vont avoir fort à faire, cet après-midi à Wela, face à une équipe d’Aventure qui entretient encore un mince espoir de maintien. Même si les Verts de la capitale allaient s’imposer, il faudrait que le Fc Male soit défait par l’Us Mbeni et que, dans le même temps, Ngaya club et l’Us Zilimadjuu fassent, au pire, des matchs nuls, respectivement contre Elan club de Mde et Les Abeilles de Mbudadjuu, pour voir les champions des Comores 2018 rallier pour la deuxième fois consécutive la phase nationale du championnat de football. Autant dire, donc, que c’est fort compromis.


En bas du classement, Apaches club de Mitsamihuli et Enfants des Comores de Vuvuni (qui émargent à 27 pts) joueront leur maintien contre, respectivement, Jacm et Amical club. Il suffit d’un match nul à ces deux équipes pour se maintenir. Mais elles devront jouer plus ou moins sous pression, car titillées par Aventure club. La formation de Wela compte, en effet, trois points en moins, mais reste désavantagée par une différence de buts bien inférieure à celle de ces deux devanciers (-4 contre +1). Il lui faudra, pour réaliser l’exploit, s’imposer par le plus large des scores, à domicile, dans son match l’opposant à Volcan club. Et que, en même temps, Apaches ou Enfants des Comores perde. Amical club de Shezani (18 pts), Les Abeilles de Mbudadjuu (18 pts)et l’Us Mbeni (20 pts) prennent quant à eux la direction de la deuxième division.

Commentaires