Les ligues de Ngazidja et de Ndzuani ont, déjà, leurs représentants à la phase nationale de la Coupe des Comores. La première instance citée, qui aura deux ambassadeurs à ce tournoi final, a enregistré, depuis fin février dernier, ses deux délégués que sont Amical club de Shezani et Djabal fc d’Ikoni. «Nous allons accueillir l’édition 2023 à Moroni. Nous allons donc avoir deux représentants comme le veut la règle», a confirmé le président de la ligue de Ngazidja, Kaissane Hassane. La finale régionale entre les deux équipes est prévue le 26 mai prochain à Moroni. L’opposition aura uniquement pour enjeu la finalisation du classement.
Ngazi sport sera, pour sa part, le porte-fanion de la ligue de Nzuani. La formation de Mirontsi s’est hissée dans le carré d’as, dimanche, après avoir battu l’As Singani, en finale régionale par deux buts à zéro grâce à un doublé d’Urbain Adele Fanomezantsoa. Le vainqueur de 2017 va faire son retour à ce niveau de la Cc après sa finale perdue en 2020 face à l’Us Zilimadjuu. «Cette première étape est close. Je félicite mes joueurs et les encourage pour la suite», a déclaré le jeune stratège coach de Ngazi sport, Aymane Abdou. Après l’élimination de l’As Singani de Sima en finale régionale, Amical club de Shezani est l’unique formation de D2 en lice pour le trophée national.
Pendant ce temps, les fans du ballon rond sont impatients de découvrir le représentant de la ligue de Mwali qui sera connu, dimanche 21 mai au terme de la finale régionale. A Moroni, le fanion de la ligue de Mwali sera conduit par Fomboni fc ou Belle lumière de Djwaezi. «La finale entre Fomboni et Djwaezi est programmée pour le dimanche 21 mai. Le tableau des équipes qualifiées pour la phase nationale sera ainsi complet dimanche prochain», assure le vice-président de la ligue de Mwali, Hamadi Ali Attoumane.
En attendant l’officialisation du calendrier de cette phase nationale, les trois qualifiés se préparent en conséquence. Au niveau de la fédération, cependant, la date de la Coupe des Comores n’est encore pas d’actualité : «Nous n’avons pas encore décidé la date de la compétition», pouvait-on entendre, hier en effet, au secrétariat général de l’instance à Moroni.