logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football. Vers les compétitions de la Caf

Football. Vers les compétitions de la Caf

Sports | -

image article une
Après une longue interruption pour cause de restrictions sanitaires du au covid-19, la course contre la montre est engagée pour être à l’heure du continent au plus tard le 30 juin prochain. La question est de savoir comment la fédération comorienne de la discipline compte faire pour organiser les nombreuses rencontres en attente en… moins d’un mois.

 

Suspendues depuis plusieurs mois, les compétitions de football tardent à reprendre. Les amateurs du ballon rond attendent la reprise non seulement du championnat mais aussi de la coupe des Comores.Pour cette dernière, la plus haute instance de la discipline a procédé au tirage au sort des phases nationales en mai dernier. La première demi-finale va opposer l’Olympique de Misiri au Silex fc et la seconde le Fc Wani au Djabal fc. Les deux rencontres viennent d’être programmées les 9 et 10 juin prochains au stade de Maluzini, pour une finale prévue le 13 juin.


La Ffc doit impérativement confirmer les noms des clubs devant la représenter aux compétitions continentales avant le 30 juin. La Confédération africaine entend enregistrer, avant cette date, les formations qui vont prendre part à ses prochains tours préliminaires de la coupe de la Caf et de la Ligue des champions.
Au niveau de Ngazidja, le président de la ligue, Kaissane Hassane, craint qu’il n’y ait de “gros souci à se faire surtout au niveau des équipes de l’élite”. “Nous pourrons tout mettre en oeuvre pour organiser en peu de temps les rencontres des championnats de deuxième et troisième division. Mais au niveau de la Première division il y a beaucoup de choses à mettre en place avant, sans compter qu’il y a environ neuf rencontres à disputer”.


Joint au téléphone, il a assuré qu’il pouvait avoir gain de cause auprès de la fédération mais, précise-t-il, “cela va dépendre également de la situation sanitaire”. “Par rapport à une reprise du championnat qui prenne en compte le calendrier de la Caf, elle a fait sienne nos doléances et a promis de poser le débat au cours du prochain conseil interministériel”, se félicite-t-il. La course contre la montre est, donc, engagée et la question est de savoir comment la fédération compte organiser toutes ces rencontres en… moins d’un mois.


Pour rappel, l’Us Zilimadjuu est en tête du classement de la phase régionale de D1 de Ngazidja. Avec sept points d’avance, elle conserve un écart confortable devant Ngaya club et Fc Hantsindzi.Au niveau de Ndzuani, Ngazi sport de Mirontsi devance largement son éternelle rivale de la même localité, Etoile d’or, en tête du classement provisoire. A Mwali, c’est le Fc Chihuzi qui est assis sur le fauteuil de leader de la D1 régional devant Ouragan club et Etoile du centre à une longueur d’avance.

Yahya Zakaria

Commentaires