La Fédération comorienne de basketball (Fcbb) organise trois formations au profit de quarante-cinq entraineurs dont trente débutants. Du 29 au 30 novembre dernier, quinze coaches ont suivi, dans la salle de conférence du siège de la Fcbb à Moroni, une formation sur le «star-coaching». Selon l’instructeur et entraineur Fiba chargé de ces cours, Amadou Moustapha Keita, les participants vont apprendre les «rudiments» du basketball. «Au cours de cette formation star-coaching, ils vont découvrir les bases de la disciplines. Ils paraissent très motivés et participent activement à la formation. Après cette première séquence, ils doivent mettre en pratique ce qu’ils ont appris pour espérer passer le Level 1 Wabc», a-t-il précisé.
Jeudi 20 novembre, un groupe de quinze personnes a débuté la même formation de star-coaching, toujours au siège de la Fcbb. Un des stagiaires, Iliasse Amir, a assuré que la formation se déroulait dans les meilleures conditions : «L’instructeur est attentif à nos interventions, aux questions ainsi qu’à nos remarques. Il anime plutôt bien les échanges et cela pousse à être très actif».
Les deux stages se déroulent en deux phases. Après une partie théorique, une séance pratique est organisée au stade de Moroni. «J’apprécie beaucoup le niveau des participants d’autant plus qu’ils ont tous envie d’apprendre. Je salue les efforts de la fédération pour mettre tout le monde dans les meilleures conditions possibles de travail. Je la félicite pour nous avoir accueilli dans son siège propre, ce qui n’est pas le cas pour plusieurs fédérations du continent», devait apprécier l’instructeur international mauritanien.
Un examen de Level1 Wabc
Toutes les parties prenantes, la Fcbb, le Comité national olympique et le ministère des Sports, ont mis chacune son énergie pour que cette série de formation se déroule bien. «Le président du comité olympique (Ibrahim Mze Mohamed, ndlr), ainsi que le ministère et le président de la fédération de basketball (Said Ali Sultan, ndlr) ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la formation. Cette grande mobilisation m’a rassuré et m’a mis en confiance surtout après tout le bien qu’on dit des Comoriens. C’est fantastique et je me sens chez moi», a lancé Amadou Moustapha Keita.
Le troisième groupe pour la formation de Niveau 1 Wabc, aura lieu du 4 au 9 décembre, entre la salle de conférence de la Fcbb et le terrain de Moroni. «Cette formation intensive sera suivie d’un examen. Ceux qui réussiront ce dernier pourront intégrer le réseau du World association of basketball coaches (Wabc)», devait expliquer le secrétaire général de la fédération comorienne de l’épreuve, Djinti Ahamada.
Beaucoup de travail et de l’expérience seront demandés aux stagiaires. «Nous allons avoir six jours de formation. Le premier jour sera réservé à une séance théorique, les quatre jours suivant à une phase pratique et le dernier jour est destiné à l’examen», a ajouté Amadou Moustapha Keita.
La formation devrait mettre l’accent sur la planification, la gestion du groupe, le leadership, la communication et la conception technique et tactique du groupe».