logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fédération comorienne de basketball I Formation d’arbitres au «Niveau 1 Fiba»

Fédération comorienne de basketball I Formation d’arbitres au «Niveau 1 Fiba»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Elle durera quatre jours entre le siège de la fédération et, pour les séances pratiques, le stade de Moroni

 

Quinze jeunes arbitres comoriens de basketball bénéficient d’une formation de la fédération internationale de la discipline (Fiba) en vue de l’obtention du diplôme dit «Niveau 1 Fiba». Ce stage qui a débuté hier jeudi, pour durer quatre jours, a été lancé le même jour au siège de la fédération comorienne (Fcbb) et sera instruit par l’expert de la Fiba, le Mauricien, Leslie Chérubin. Lors de la cérémonie d’ouverture, ce dernier a expliqué que la «certification» allait permettre à ses détenteurs d’officier des compétitions internationales tel que l’Afro basket, la Coupe d’Afrique et «pourquoi les Jeux olympiques ou la Coupe du Monde, pour ceux qui auront la chance et la volonté de passer certaines étapes».Leslie Chérubin a appelé les participants à être réactifs durant le stage notamment en n’hésitant pas à poser toutes sortes de questions par rapport à la formation avant d’espérer qu’on passera un moment d’échange».

A ce propos, le président de la fédération, Djinti Ahamada, a encouragé les stagiaires à profiter de la présence de cet expert pour se perfectionner davantage. «Cela fait deux ans que nous avons sollicité cette formation. Je remercie, de ce fait, la Fiba pour son soutien et son accompagnement à toutes nos activités notamment, nos formations d’entraîneurs et d’arbitres», a-t-il déclaré avant de rappeler que la formation allait être bouclée par un examen d’obtention du diplôme Niveau 1 Fiba.Sur les quinze participants à la formation figure une seule femme en l’occurrence, Maanrifa Mouigni. Pour elle, le diplôme de Niveau 1 Fiba est «très important» pour lancer sa carrière : «j’arbitre à Ngazidja depuis quelques années. J’ai été une fois désignée pour officier la phase nationale, ce qui m’encourage à faire cette formation afin de pouvoir lancer définitivement ma carrière en arbitrage».

Une «grande opportunité»

Allant dans ce sens, la représentante du Comité national olympique à la cérémonie d’ouverture de la formation, Faïka Mahamoud, a souhaité que ces jeunes arbitres donnent le meilleur d’eux-mêmes à ce stage : «C’est une grande opportunité pour votre avenir, profitez de la présence de Leslie Chérubin pour enrichir vos connaissance en arbitrage», a-t-elle conseillé.
Pour sa part, le stagiaire, Aboubacar Ben Anis, bénéficie de sa deuxième formation de la Fiba après une première suivie à Madagascar.La formation sera organisée pour la phase théorique au siège de la fédération et au stade de Moroni, pour les séances pratiques.

Commentaires