La Fédération comorienne de cyclisme (Fcc) a lancé hier les préparatifs de sa coupe des Comores qui devrait avoir lieu le 29 novembre prochain à Mwali. Son président, Ibrahim Mzé, l’a annoncé hier au Select à Moroni devant la presse. Le budget prévisionnel du tournoi a été évalué à hauteur de douze millions de francs. Mais, selon le conférencier, cette somme est “très au-dessus” des moyens de son institution. La Fcc compte, donc, exclusivement sur des subventions des partenaires pour le boucler. “Nous ne disposons pas, pour le moment, de moyens aussi conséquents, mais nous avons l’ambition et la volonté d’arriver à organiser le tournoi”, reconnait-il.
La dernière édition de la coupe des Comores en 2018 a pu avoir lieu grâce aux soutiens financiers de particuliers, notamment. Cette année, la préparation de la Cdc semble plutôt compliquée avec la crise sanitaire de la Covid-19. A ce propos, Ibrahim Mzé révèle avoir l’intention de limiter le nombre des clubs. “Nous n’allons pas inviter les neuf équipes de Ngazidja ou les quatre de Ndzuani, par exemple. Mais nous souhaitons prendre en charge tous ceux qui seront retenus”.
Par ailleurs, le patron du sport de vélo comorien a réitéré son ambition de faire de sa discipline une “activité de référence”. Selon lui, la volonté est là et les athlètes sont dévoués au travail mais “nous manquons de moyens. Avoir des sponsors et sensibiliser les femmes à pratiquer ce sport vont constituer nos priorités pour la saison prochaine”, assure-t-il.
La Cdc de cyclisme devrait voir la participation du club anjouanais vainqueur de l’édition 2018, le Sima athlétics du capitaine et international comorien, Antoisse Wakidou.