logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fédération comorienne de tennis I Pourquoi une prolongation de mandat?

Fédération comorienne de tennis I Pourquoi une prolongation de mandat?

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La démission de trois membres votés en février 2019 a conduit à l’élection d’un nouveau bureau en mai 2021. A la tête de ce nouveau bureau qui fait, pour le moins, polémique, Zayya Mahamoud.

 

Le mandat de l’actuel bureau de la Fédération comorienne de tennis (Fct) va prendre fin en mai 2025. Elu en février 2019, la structure du président Zayya Mahamoud a, au cours de son mandat qui devait expirer en février dernier, organisé une assemblée générale élective le 9 mai 2021 qui a abouti à la réélection et à celle de nouveaux membres. Il faut savoir que trois membres du bureau avaient rendu le tablier auparavant. Certains s’interrogent, cependant, sur «la nécessité d’une prolongation du mandat» alors que de nouveaux membres de son président auraient dû intégrer le bureau.


Dans le récépissé n°21-153/Miidati/Sg du 22 octobre 2021, il est indiqué que «le ministère de l’Intérieur en charge des relations avec les institutions constate l’avènement d’un nouveau bureau exécutif de la fédération comorienne de tennis qui dirigera les activités de la fédération jusqu’au 9 mai 2025». Cela après la réélection, le 9 mai 2021, d’un nouveau bureau dirigé par Zayya Mahamoud, qui est reconduit à son poste avec Réhane Kamoula comme vice-président, Djamil Kamoula, au poste de trésorier général et Fouad Affandi en tant que secrétaire général.


Dans ce débat qui fait rage sur sa réélection, Zayya Mahamoud soutient que la décision de sa reconduction a été prise à l’»unanimité entre le ministère des Sports et l’assemblée générale élective du 9 mai», qui s’est déroulée au siège du comité national olympique. Le 4 août de la même année, la secrétaire générale du ministère des Sports, Zahariat Saïd Ahmed, a confirmé dans une lettre adressée au président de la Fct.Du côté du Cosic, on affirme disposer des documents officiels issus de l’assemblée générale du 9 mai 2021. Mais au-delà de cette confirmation, ses responsables s’abstiennent de tout commentaire sur le sujet.

Une question de nationalité

L’autre sujet qui «envenime» le débat de l’Ag du 9 mai 2021, c’est le «non-respect», selon certains, de l’article 4 des statuts de la Fct, qui stipule que la fédération comorienne de tennis est administrée par le bureau exécutif composé de cinq membres «exclusivement de nationalité comorienne (…)». Deux membres de l’actuel bureau de la Fct ne seraient pas, selon certaines informations, de nationalité comorienne.Une seule chose est sure : le ministère des Sports a validé, selon l’agrément n°21-13 signé par Soulé Mady M’dahoma, et a «reconnu le mandat de quatre ans du nouveau bureau de Zayya Mahamoud, devant expiré le 9 mai 2025».

Commentaires