Le courant ne passe plus, depuis fin 2022, entre le président de la Fédération comorienne d’athlétisme, Mohamadi Attoumane, et une partie des membres du comité exécutif, notamment, son secrétaire général, Hilmy Aboud Saïd.
Pour la première fois, le 30 mars dernier, à l’occasion de l’assemblée générale du Comité olympique, ce «conflit» avait été évoqué publiquement par le président de la fédération d’haltérophilie. Mais, il a fallu attendre le 7 mai pour qu’il soit évoqué publiquement par le président de la Fca.
Dans sa décision n°23-007/Fca/pr «portant suspension» de certains responsables de l’instance suprême de l’athlétisme comorien, Mohamadi Attoumane a décidé de suspendre «de toute activité relative à la Fca et jusqu’à nouvel ordre», Hilmy Aboud Saïd, Fayssoil Mohamed Ali et Ahmed Assoumani, respectivement, secrétaire général, vice-président chargé de la section litige, trésorier général.
Pour ce qui est des ces responsables de la Fca au niveau de Mwali, Mahamoud Saïd Hamid et Djabardine Ibrahim alias Bocar, ont écopés d’un «avertissement».Le président de la Fca précise, par ailleurs, «qu’en cas de non-respect de «sa» décision, de lourdes sanctions allaient être prises».
Par la suite, dans une correspondance adressée au président de la Fca, le président du comité national olympique, Ibrahim Mohamed Mzé, a indiqué, le 16 mai dernier, au sortir d’une réunion extraordinaire de son instance, avoir «annulé» cette décision qui, selon lui, «ne respecte pas les statuts qui régissent» la fédération. Ibrahim Mzé Mohamed a regretté, par ailleurs, le fait que «le 12 mai dernier, une médiation menée entre les deux parties n’ait pas abouti».
La World athetics impiquée
Accroché à «sa» mesure, le président de l’athlétisme comorien a saisi par courriel, le 18 mai, le président de la World athletics sur le fait que «le président du Comité olympique comorien se sert des statuts de son institution pour régler des différends qui ne relèvent pas de ses compétences».Le président a tenu à rappeler, en effet, que «la fédération d’athlétisme est une institution sportive autonome régie par ses propres loi».
Dans sa lancée, enfin, Mohamadi Attoumane a nommé «provisoirement», le 23 mai dernier dans une note circulaire, l’ancienne trésorière de la Fca, Nouhere Bafakihi, à la tête de l’administration de la fédération.
Une affaire à suivre de très près, à moins de quatre mois seulement, des Jeux des îles de l’Océan indien, à Antananarivo à Madagascar 2023.