logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fédération de boxe-Association des journalistes sportifs I Quinze professionnels formés en boxe anglaise

Fédération de boxe-Association des journalistes sportifs I Quinze professionnels formés en boxe anglaise

Sports | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Une bonne première occasion de mettre en pratique les connaissances acquises se présente avec la prochaine Coupe du président, le 7 juillet

 

La Fédération Comorienne de Boxe (Fcb) a organisé, avant-hier 2 juillet 2025 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), en partenariat avec l’Association des Journalistes Sportifs des Îles Comores (Ajsic), un atelier de formation pour le «renforcement de capacités» au profit des journalistes sportifs.Après le constat selon lequel «la majorité des journalistes sportifs ne maitrisent que quelques disciplines sportives», l’instance suprême de la discipline a trouvé judicieux de proposer cette formation pour permettre à ces professionnels des médias d’être en capacité de mieux couvrir la boxe anglaise qui commence à se faire une place aux Comores.

Les techniques et les règles

«La formation a été d’une grande importance. C’est une première pour notre association dont le bureau a été fraichement élu. Elle marque un pas vers la professionnalisation de la couverture médiatique de cette discipline encore peu valorisée et nous offre l’opportunité de mieux comprendre les règles, les enjeux et les techniques spécifiques à ce sport, tout en renforçant nos connaissances en journalisme de manière générale», a affirmé le journaliste de Rcm13 et secrétaire général de l’Ajsic, Djounaid Athoumane Ali. Ce dernier qui espère que cette formation portera ses fruits en permettant aux participants de «mieux accompagner le développement de la boxe aux niveaux national et international».


Pendant cette formation – qui a réuni une quinzaine de journalistes issus de différents médias du pays il a été question d’apporter les notions de base sur la pratique et la conduite de la boxe anglaise et, notamment, en matière de pointage des arbitres telle que la victoire dite «par point», celle qualifiée de «KO» ou sur «arrêt d’arbitre», après le décompte. Le formateur s’est, par ailleurs, également étendu sur les différents coups existants en boxe à savoir le «coup direct», le «crochet» ou encore l’«uppercut».


«Tous les journalistes ont apprécié la manière dont le formateur a orienté ses explications en mettant l’accent sur les aspects techniques de la boxe et sur les règles du jeu. Je crois que les journalistes formés seront en mesure de produire des articles et des reportages de meilleure qualité, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et valorisation de la boxe», devait apprécier le journaliste sportif à l’Office de la radio et de la télévision des Comores (Ortc), Houssam Ahmed.
Cette formation devrait pouvoir être mise en pratique lors de la Coupe du président prévue le 7 juillet prochain au stade de Moroni dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance des îles Comores et à laquelle vont prendre part Madagascar, la Tanzanie et le Gabon.


«J’adresse mes sincères remerciements au président par intérim de la Fcb pour cette initiative. Mon bureau a comme mission de trouver des opportunités de formation au profit des journalistes. Cette formation va mieux les outiller avec des connaissances leur permettant de couvrir plus efficacement les événements de boxe. Une première occasion de mettre en pratique les connaissances acquises se présente avec la Coupe du Président prévue le 7 juillet prochain», a déclaré le président de l’Association des journalistes sportifs des îles Comores, Houssam Ahmed.

Commentaires