La secrétaire générale de la Fédération de football des Comores (Ffc) s’est vu imposer un congé forcé de deux mois, “60 jours calendaires”, par la toute nouvelle présidente du Comité de normalisation (Cn) de l’institution. Vendredi dernier, Mariyatta Abdou Chacour a été priée par courrier non daté mais signé par la présidente du Cn, Kanizat Ibrahim, de “prendre vos congés dès samedi 23 (sans précision de l’année ni du mois, Ndlr) pour une période de deux mois… afin de liquider la totalité de vos congés”.
Cette décision aurait été prise “après examen de votre situation administrative” qui ferait apparaitre que la responsable de la fédération n’aurait “pas pris les congés” auxquels elle a droit, précise Kanizat Ibrahim dans sa correspondance. Pour la patronne du Cn, l’administratrice de la Ffc doit prendre “toutes les dispositions pour laisser les dossiers en cours ainsi que tous les contacts officiels au Comité de normalisation”. Ce congé forcé de la Sg de la fédération est l’une des toutes premières activités du Cn, après l’organisation pas très réussie, selon un avis très partagé, du match entre les Comores et l’Egypte.
La présidente du Cn, Kanizat Ibrahim
Dans sa décision prise dimanche 10 novembre dernier de nommer le Comité de normalisation, la Fédération internationale de football (Fifa) demande à ce dernier de “gérer les affaires courantes de la Ffc”. Aucune autre motivation n’a été indiquée dans le courrier de Kanizat Ibrahim pour expliquer l’envoi en congé de la Sg.
On se rappelle que dans le mur Facebook de Bogo-city de Moroni du 21 novembre dernier, un poste affirmait que Mariyatta allait être “bientôt virée de la Ffc”? Ce congé forcé n’est-il pas synonyme d’un licenciement anticipé? Une affaire à suivre.