logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fédération de football des Comores I Le Conor joue les prolongations

Fédération de football des Comores I Le Conor joue les prolongations

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le comité de normalisation de l’instance suprême du football (Ffc) vient de bénéficier de quatre mois supplémentaires pour accomplir la totalité de sa mission. Son nouveau mandat expire, désormais, le 20 février 2021, après l’élection du nouveau bureau exécutif de la Ffc. De nombreux prétendants au poste de président de la Ffc se sont déjà fait connaître auprès des clubs.

 

Le mandat initial du Comité de normalisation (Conor) de la fédération de football a expiré le 30 septembre dernier. Un jour plutôt, le bureau du conseil de la Fédération internationale (Fifa) a décidé de prolonger son mandat “jusqu’à l’élection d’un nouveau comité exécutif de la fédération comorienne et de ses ligues”, est-il indiqué dans un courrier adressé, mercredi 30 septembre, à la présidente du Conor par le directeur de la division Associations membres, Véron Mosengo-Omba. Dans la même correspondance, il a été précisé que l’élection des prochains membres du bureau exécutif de la Ffc devair avoir lieu “le 15 février 2021, au plus tard”.


Le Conor a été nommé le 23 octobre 2019. Il devait, selon le bureau du conseil de la Fifa, assurer la gestion des affaires courantes de la fédération, réviser ses textes à savoir ses statuts, le code électoral et celui d’éthique ainsi que les textes des ligues et, enfin, «organiser et superviser les élections de la Ffc et de ses ligues”.
Désormais, cette dernière mission reste la principale préoccupation du Conor vu qu’il a révisé tous les textes précipités. Mais avant d’y parvenir, le comité de normalisation devra établir un calendrier chronologique de ses principales activités notamment l’organisation de ses élections. Selon sa présidente, Kanizat Ibrahim, cette programmation sera effectivement élaborée et sera “communiquée, dès approbation de la Fédération internationale, la Fifa”, a-t-elle révélé, samedi, à Al-watwan.


Selon toute vraisemblance, de nombreux prétendants au poste de président de la Ffc sont déjà entrés en campagne auprès des clubs. On peut citer, notamment, le président sortant de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman, l’entraineur du Ngazi sport de Mirontsi ya Ndzuani, Salim Allaoui Djaanfar, le président de Ngaya club de Mde, Ouisseine Ali Houssalam, l’ancien directeur de cabinet du prédécesseur de Tourqui Salim, Ali Mohamed Chahidi, Saïd Abdallah Salim et l’ancien diplomate comorien auprès de la République populaire de Chine, Mahmoud Mohamed Aboud.

Commentaires