logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fédération de football des Comores : Saïd Ali Saïd Athoumane élu président

Fédération de football des Comores : Saïd Ali Saïd Athoumane élu président

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Saïd Ali Saïd Athoumane entrera en service ce lundi à la place d’Omar Hassanaly qui a assuré l’intérim depuis novembre 2017. Cela après la démission de Tourqui Salim, considéré comme le père du football comorien de l’ère Fifa.

 

Saïd Ali Saïd Athoumane a été élu samedi, à la salle de conférence du Retaj hôtel à Moroni, président de la Fédération de football des Comores par quarante voix sur cinquante-deux à l’issue d’un scrutin qui l’a opposé à Houssouf Ali “Houssalam” et Youssouf Chaehoi.

Le vote du membre du Comité exécutif de la fédération de football a été remporté par Mhousine Bakar. Le président de l’Us Zilimadju de Moroni a battu le patron de Coin nord de Mitsamihuli, Mchangama Abbas alias Razida par trente-huit voix contre quatorze.

Au terme des deux scrutins, le nouveau président, Saïd Ali Saïd Athoumane après avoir félicité le nouveau membre du comité exécutif a déclaré qu’il y’avait “du pain sur la planche” mais qu’il était “confiant” :

 

nous allons gérer la fédération dans la transparence et la bonne gouvernance.

 

Pour sa part, Mhousine Bakar a pris l’engagement de donner le meilleur de lui-même pour aider au développement du football comorien : “la tâche ne sera pas facile, mais je suis serein et je me mettrai totalement au service de ma lourde mission”, devait-il déclarer.

Le scrutin s’est déroulé en présence d’un délégué de la Fédération internationale de football (Fifa) et de la Confédération africaine de football (Caf), Urs Kluser. Après les votes, il a déclaré avoir apprécié le déroulement du scrutin et a félicité “les autorités comoriennes et les organisateurs de l’élection qui ont fait preuve de maturité et de beaucoup de transparence”.


Transparence

Le ministère de la Justice a également été représenté à cette élection à l’issue de laquelle les perdants ont reconnu sportivement leur échec. “J’ai été battu, mais dans la transparence”, a déclaré le candidat malheureux,  Housseine Ali qui a “apprécié” la manière dont l’élection s’est déroulée et “félicité” les vainqueurs.

Pour sa part Mchangama Abbas a insisté sur le fait qu’il peut toujours contribuer au développement de ce jeu. “J’ai joué et présidé au destin de Coin nord. De même, j’ai été vice-président de la ligue de Ngazidja. Malgré mon échec, aujourd’hui, je n’abandonnerai pas ce jeu. Je suis disponible pour l’aider à progresser, sur tous les plans”, a-t-il soutenu.

Dans une ambiance bon enfant, tous les candidats ont fait des photos ensemble. L’occasion pour le candidat malheureux, Youssouf Chaehoi de rappeler que le président élu a été choisi “pour apporter du changement” et nous sommes disposé à le soutenir dans ce sens, “pour l’amour et la passion de ce beau jeu”.

Saïd Ali Saïd Athoumane entrera en service ce lundi à la place d’Omar Hassanaly qui a assuré l’intérim depuis novembre 2017. Cela après la démission de Tourqui Salim, considéré comme le père du football comorien de l’ère Fifa.
Une page est tournée ? Seul l’avenir le dira.


Commentaires