logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fédérations sportives en fin de mandat I Le Cosic «prêt à aider» l’organisation des Ag électives

Fédérations sportives en fin de mandat I Le Cosic «prêt à aider» l’organisation des Ag électives

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le Comité national olympique voit son mandat arriver à terme en décembre et les membres du bureau exécutif doivent passer le relais. Il suggère fortement aux fédérations membres dont les leurs expirent sous peu de penser à organiser leur assemblée générale élective “avant la fin de l’année” et se décare disposé à les soutenir “de quelques manières que ce soit”, pour y parvenir.

 

Plusieurs bureaux exécutifs des fédérations voient leurs mandats arriver à terme. Une demi-douzaine d’entre elles, au moins, ne sera pas en fonction d’ici la fin de l’année. Décembre prochain sera la date butoir pour l’organiser des assemblées générales électives. Pour le respect des calendriers et des échéances, le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) se déclare prêt à les aider à y parvenir. “Il y a environ sept fédérations dont les mandats expirent entre septembre et décembre. Les fédérations de judo, d’athlétisme, de football, de lutte, de pétanque et de boxe, par exemple, doivent déjà penser à la tenue de leurs assemblée électives “, a rappelé le chargé des relations avec les fédérations au Cosic. Tout en reconnaissant le fait que la pandémie du coronavirus a bouleversé tous les calendriers sportifs, “au pays comme aimeurs dans le monde”, Ali Mohamed Papa, propose que celles des fédérations qui n’auront pas nécessairement à faire avec plusieurs votants s’y mettent rapidement. “Elles peuvent le faire en respectant les dispositions barrières recommandées telle que la distanciation physique”, estime-t-il.


Dans une récente interview à Al-watwan, le président de la Fédération de judo, José Chakrina Nourdine Abodo disait avoir conscience du fait que son mandat prenait fin en septembre prochain mais que la fédération était en train “d’étudier comment rassembler plusieurs personnes à la fois en assemblée avec les conditions sanitaires particulières actuelles”. Le même souci est évoqué à la fédération de pétanque par la bouche de son patron, Abdillah Mzé Boina alias Frank, dont le mandat expire en octobre. “Nous devrions organiser le vote du bureau de l’Antenne régionale de Ngazidja, fin mars, mais le coronavirus a tout chamboulé et nous l’avons suspendu jusqu’à nouvel ordre. Au niveau de la fédération, nous projetons d’organiser l’élection avant la fin de l’année, mais cela dépendra, aussi, de l’évolution de la pandémie”, devait-il préciser.

Bureaux “légitimes”

Du côté de la fédération football, ses clubs membres devront impérativement attendre la fin des travaux en cours de révision de ses règlements avant le vote du prochain bureau exécutif. Toutefois, d’après le calendrier de la Fédération internationale de la discipline (Fifa) qui l’a institué, le mandat du Comité de normalisation de la Ffc, qui gère actuellement la discipline au plus haut niveau, ne devrait pas dépasser la date du 30 septembre prochain.
Selon ses responsables, le souci actuel du Cosic est d’avoir des bureaux de fédérations “régulièrement élus” lors de son prochaine assemblée générale prévue en fin décembre.

Commentaires