logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête nationale. «Uhuru Cup» I La commune de Moroni et Com’air ouvrent le bal, samedi

Fête nationale. «Uhuru Cup» I La commune de Moroni et Com’air ouvrent le bal, samedi

Sports | -   Nassila Ben Ali

image article une
Organisé à l’occasion de la fête de l’indépendance, ce tournoi de football qui met aux prises des entreprises publiques et privées débute après-demain pour prendre fin le 10 juillet. Pour cette édition, huit équipes y prennent part.

 

Le tirage au sort de la deuxième édition du tournoi de football Uhuru Cup entre des entreprises ou entités publiques ou privées dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance et organisé par Tsihabari Events, a eu lieu hier au Casm à Moroni.Cette année seules huit entreprises – contre seize lors de la précédente édition – y participeront. Il s’agit de Comores télécom, Telma, Uccia, Fédération de football des Comores (Ffc), Vétérans d’Ajao, Com’air assistance, Onicor et de la commune de Moroni.La compétition débute ce samedi sur l’espace Ajao avec la rencontre qui opposera la commune de Moroni à Com’air assistance. Le dimanche 26 juin, Onicor affrontera Telma. Lundi, Comores télécom défiera Vétérans d’Ajao et mardi Uccia devra croiser le fer avec la Fédération de football des Comores.

 

A cette occasion, le président de l’agence Tsi Habari Events, Mbaraka Nassila (Nassbogo), a tenu à rendre hommage au sponsor officiel du tournoi, Comores telecom, pour avoir accepté d’accompagner son événement. «Je remercie également les autres partenaires, notamment I2A qui a sponsorisé le tournoi l’année dernière», a-t-il ajouté avant de revenir sur l’objectif du tournoi qui est d’impliquer les sociétés concernées dans la célébration de l’accession des Comores à la souveraineté internationale. «Nous avons prévu de l’organiser chaque année, également, pour s’amuser mais aussi pour permettre aux agents des sociétés privées et publiques de garder la forme», a-t-il expliqué.

 

Mbaraka Nassila regrette que le vainqueur de la dernière édition, Aéroport des Comores, n’ait pas pu se présenter. Pour sa part, le directeur exécutif de l’agence a tenu à rappeler que la compétition bénéficiait également du partenariat de la ligue de football de Ngazidja qui allait assurer l’arbitrage de tous les matchs. Soilihi Maoulida a, par ailleurs, annoncé qu’une course de femmes «employées dans les mêmes sociétés publiques et privées à raison de quatre coureuses par entité» allait être organisée le 6 juillet.


Concernant le règlement de la compétition, le gérant du tournoi, Mohamed Abdoulbar (Kalesi), a apporté des précisions sur la qualité des joueurs admis. C’est ainsi qu’on devait apprendre que cinq licenciés seulement seront autorisés à figurer sur la feuille de match de chaque équipe, et que sur le terrain une équipe pourra faire jouer seulement trois joueurs ayant une licence à la fois, qu’elle soit de troisième, deuxième ou première division.
La finale du tournoi de football est prévue le 10 juillet.

Commentaires