logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gardien de but des Coelacanthes. Qui est Ben Salim Boina?

Gardien de but des Coelacanthes. Qui est Ben Salim Boina?

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Aux Comores, il n’est plus à présenter . Au niveau du continent, on l’a découvert lors du match Maroc (2-0) Comores mardi 14 janvier à Yaoundé. Et de quelle manière? Ce jour-là, il a été admis comme étant le plus performant de tous les acteurs de ce deuxième match du groupe. Le gardien de but comorien a stoppé un penalty et décroché le titre d’Homme du match.

 

Les Coelacanthes se sont présentés au Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations 2021, avec trois gardiens de but. Il s’agit d’Ali Ahamada, libre de tout contrat, le sociétaire de l’Us Marseille Endume, Ben Salim Boina et le portier de Fréjus Saint-Raphaël Moyadh Ousseni. C’est le gardien numéro 2 de l’équipe, Ben Salim Boina, qui s’est le mieux illustré. Le joueur de 30 ans – né le 19 juillet 1991 – a été l’auteur d’une performance exceptionnelle mettant toute la presse mondiale d’accord. Il a disputé un match, celui du vendredi contre le Maroc (2-0), tout comme son coéquipier, le portier principal de l’équipe, Ali Ahamada – né le 19 août 1991 – qui a été titularisé mardi dernier face au Gabon (1-0).


Ben Salim Boina a marqué les esprits grâce, notamment, à ses supers arrêts plus décisifs les uns que les autres. C’est «grâce aux nombres d’arrêts de Ben Salim Boina, qu’il s’est vu attribuer la distinction d’Homme du match», a rapporté, lundi 14 janvier au soir, notre confrère d’Africa foot united.

Match «parfait»

L’originaire de Fumbuni, au sud de Ngazidja, compte environ seize caps avec les Coelacanthes. Mais sa particularité ne vient pas uniquement de ses parades qu’il doit à sa détente et sa souplesse. Il y a le fait qu’il est toujours au bon endroit au bon moment. «Ben Boina a toujours été décisif dans les grands rendez-vous. En novembre 2015, il nous a sauvé contre le Ghana à Mitsamihuli. En novembre 2021, il a été présent dans les filets quand on a battu la Sierra Leone. En mars 2021, c’est également lui qui était dans les cages contre le Togo à Maluzini, le jour où on s’est qualifié pour cette Can», a rappelé Nadia Soilihi, qui suit le palmarès du gardien en équipe nationale. Cette fanatique du portier revient sur le premier match «parfait» du Coelacanthe en Coupe d’Afrique des Nations. «Ben Boina a été tout simplement magnifique contre le Maroc. Il a sorti le grand jeu en détournant un penalty (de Youssef En-Nesyri, ndlr)», rappellet-elle.


L’ancien joueur d’Athlético Marseille a débuté en sélection le 13 novembre contre le Ghana. Il a été imperméable à plusieurs reprises dans sa cage face aux assauts des frères Ayew, André et Jordan, Asamoah Gyan, Christian Atsu et Mubarak Wakaso. «Je suis honoré de savoir que j’ai fait un bon match. J’ai essayé d’être moi-même et de faire ce qu’il fallait. Je ne crois pas avoir réalisé quelque chose de spécial», devait-il confier à votre journal aux terme de Comores (0-0) Ghana.

Première révélation

Mardi, 14 janvier, le Stade Ahmadou Ahidjo a ovationné le Comorien. Il y a été applaudi suite à trois parades simultanément, face à trois Lions de l’Atlas à la soixante-treizième minute.Mais le moment le plus fort du match, par rapport à la prestation de Ben Salim Boina, c’est lorsqu’il a dévié le penalty de Youssouf En-Nesyri (83e). «Il est incroyable ce gardien. Il joue bien et il est très jeune», a commenté le Camerounais, Brice Mbog, qui suivait le match aux cotés des supporters comoriens.
Il ne fait aucun doute, Ben Salim Boina, qui évolue en Cfa2 en France, avec l’Us Marseille Endume, a été la première révélation comorienne de la Can.Malgré les deux buts de Selim Amallah (16e) et Zakaria Aboukhal (89e) encaissés mardi, le natif de Marseille a été élu «Homme du match». Le gardien des Comores a été le deuxième portier, après le Sierra Leonais, Mohamed Kamara, à s’être vu attribué ce trophée individuel. «Il le mérite bien», affirme l’ancien préparateur athlétique des Coelacanthes, Zakaria Adam.


Pour d’autres, «il a été parfait et magique». Tout simplement. Gagner le titre de meilleur joueur du match en étant du camp des perdants n’est pas chose courante en football. Le lauréat ne semblait pas particulièrement ému après cette distinction. «Je dédie ce trophée à tout le peuple comorien, à mes «frères-joueurs», et à toute ma famille», peut-on lire depuis samedi dernier sur son mur Facebook. Si Ben Salim Boina a réussi à faire parler de lui, c’est grâce entre autres à l’énorme travail collectif de ses «frères» et de son entraineur en sélection, Jean-Daniel Padovanie.L’aventure continue pour les Coelacanthes (0 point-3) à la Can Cameroun 2021. Demain, mardi 18 janvier à Garoua, ils seront reçus par les Black stars (1 pt -1) avec probablement Ben Salim Boina devant les filets.

Commentaires