Ils sont six groupes de quatre équipes à disputer, du 21 au 31 décembre, la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, au Maroc. Chaque groupe verra ses deux meilleures équipes sur le classement se qualifier pour les huitièmes de finale. Les quatre meilleures troisièmes seront repêchées pour compléter le tableau du tour suivant.
Pour l’heure, ce samedi à 16h locale, une seule formation, celle d’Egypte, a acquis son billet pour les huitièmes. Les Pharaons se sont offert un ticket vendredi soir lors de la deuxième journée.Pour le Groupe A des Comores – le Maroc, le Mali et la Zambie – chacune de ces équipes est qualifiable. Les Lions de l’Atlas ont pris une belle option en étant les seuls à avoir quatre points. Les Aigles et les Chipolopolo enregistrent, chacun, deux points, contre un seul pour les Coelacanthes comoriens. A l’entendre, le sélectionneur des Comores croit en sa qualification en huitième de finale : «nous sommes toujours dans la compétition. Nous avons nos cartes à jouer et je crois qu’on peut le faire face au Mali», estime-t-il.
Les Comores ont, justement, besoin d’un succès sur le Mali pour s’envoler vers les huitièmes de finale. Quatre points suffiront à Youssouf M’changama, Saïd Bakari, Ben Salim Boina et Youssouf Bendjaloud pour pouvoir discuter leur deuxième huitième de finale de la compétition continentale : «on y croit. De toute façon, rien n’est joué dans notre groupe. Tout le monde va jouer pour la qualification, ce lundi», croit, dur comme fer, le gardien de but comorien, Yannick Pandor.
Avant la journée de ce samedi, la Confédération continentale a enregistré trente-trois buts dans tous les groupes. Après la deuxième journée, seule l’opposition de la Zambie aux Comores s’est soldée sur un score nul et vierge. «Les Comores commencent à faire parler d’elles après leur match nul contre les Zambiens. Les Coelacanthes ont également l’«homme du match» en la personne de Zaydou Youssouf. Tout le monde attend qu’ils se qualifient pour les huitièmes de finales comme en 2021», a commenté un confrère de la Caf originaire du Maroc, Anas Izem.
Pour espérer se qualifier pour le tour suivant, les Veri piya doivent s’imposer, impérativement face aux Aigles maliens. Ils doivent, parallèlement, compter sur une victoire de deux buts d’écart pour Maroc sur la Zambie. Un match nul des Comores, de plus d’un but, peut faire qualifier le pays en huitième de finale si la Zambie s’incline devant le pays hôte, le Maroc, sur un différentiel de deux buts, au moins.
Classement après deux journées
1er. Maroc : 4 points +2
2e. Mali : 2 points
3e. Zambie : 2 points
4e. Comores : 1 point -2
Résultats
Maroc 2-0 Comores
Mali 1-1 Zambie
Afrique du sud 2-1 Angola
Egypte 2-1 Zimbabwe
Nigeria 2-1 Tanzanie
Tunisie 3-1 Ouganda
Rd Congo 1-0 Bénin
Sénégal 3-0 Botswana
Burkina Faso 2-1 Guinée Equatoriale
Algérie 3-0 Soudan
Côte d’Ivoire 1-0 Mozambique
Zambie 0-0 Comores
Maroc 1-1 Mali
Angola 1-1 Zimbabwe
Egypte 1-0 Afrique du sud
Samedi 27 décembre 2025
Ouganda 1-1 Tanzanie
Nigéria 3-2 Tunisie
Bénin 1-0 Botswana
Sénégal 1-1 Rd Congo
Dimanche 28 décembre
Guinée Equatoriale vs Soudan
Algérie vs Burkina Faso
Gabon vs Mozambique
Côte d’Ivoire vs Cameroun
Lundi 30 décembre 2025
Zambie vs Maroc
Comores vs Mali
Angola vs Egypte
Zimbabwe vs Afrique du sud
