Le groupe D de la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations 2023 est entré en compétition lundi, 15 janvier dernier par Algérie-Angola. Alors que les Fennecs partaient favoris sur le papier, la réalité sur la pelouse du stade de la Paix à Bouaké a été toute autre. Cela malgré qu’ils aient ouvert le score à la dix-huitième minute par Bagdad Bounedjah.
Après une première période sur ce score d’un but à zéro, l’Angola a continué à pousser, à imposer son jeu et a même failli surprendre la championne d’Afrique 2019. Mais l’opposition devait se résumer à (seulement?) une égalisation des Angolais, suite à un penalty transformé par Mabululu, à la soixante-huitième minute. Le score devait en rester là et, ainsi, a offert un petit point à chacun des adversaires.
Le lendemain, mardi, la même pelouse a été laissé au Burkina Faso et à la Mauritanie. Les deux équipes ont démarré la rencontre avec une grande intensité, notamment en milieu de terrain. Les Mourabitounes, très athlétiques et offensifs, ont manqué trois occasions franches. «On s’attendait à ce genre de match. On a passé une première mi-temps mitigée. C’est comme ça les matchs de Can, ils sont le plus souvent équilibrés», a dû se résoudre le sélectionneur des Etalons, Hubert Velud.
Le match s’est donc soldé sur une victoire des Burkinabés. L’unique réalisation de la partie a été un penalty transformé dans les arrêts de jeu par la star, Bertrand Traoré (90e +5). «C’est vrai qu’on a pris le but à la fin du match, mais on ne déméritait pas la victoire. Nous avons eu quatre occasions contre deux pour le Burkina Faso. Mais le destin a fait qu’on a cruellement perdu le match», devait analyser le sélectionneur de la Mauritanie, Amiredine Abdou, devant la presse avant de conclure : «on s’est fait punir. C’est cruel! Pour le penalty, je n’en sais rien car je n’ai pas encore regardé la vidéo».Malgré sa déception, le technicien comorien a annoncé : «on va passer à autre chose. Il faut savoir aller de l’avant. Il faut retenir le positif : on a fait un bon match malgré le fait qu’on ait quelque peu sombré en deuxième période».
La Mauritanie, qui disputait son septième match d’une phase finale d’une Can, n’a pas su résister aux assauts des vice-champions d’Afrique 2013. «Nous avons fait des changements de choix avec les entrées de Bertrand Traoré et Joseph Tapsoba. Ils ont apporté plus de rythme à l’attaque», a dévoilé Hubert Velud.
Ce regroupe reprendra samedi prochain avec «Burkina Faso vs Algérie» et le deuxième rendez-vous des Mauritaniens face, cette fois-ci, à l’Angola.
Le groupe C du champion en titre, le Sénégal, a démarré lundi soir au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro. Les Lions de la Teranga ont battu d’entrée les Scorpions gambiens par le score de trois buts à un. Tandis que le quintuple champion d’Afrique (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017), le Cameroun, devait se contenter d’un match nul d’un but à égalité contre la Guinée. Ci-contre, le programme du jour.