Le titre de meilleure joueuse du tournoi de handball des Onzièmes Jioi a été attribué à la Comorienne, Asty Amir. Malgré la quatrième place dont a dû se contenter son groupe, Asty Amir, du haut de ses 17 ans a marqué l’évènement. «Sa technique et son jeu ont fait parler d’elle» a dit le sélectionneur de l’équipe nationale, Saïd El-Hadi Loukmann.
Jeudi 7 septembre, ce technicien a fait le point sur sa mission à Antananarivo, dans la salle de conférence de la fédération de handball.Avant d’évoquer l’aspect technique du tournoi, il a remercié toutes celles et ceux qui ont rendu possible la participation de son groupe aux jeux. «Beaucoup de gens nous ont aidés, particulièrement le ministre de l’Intérieur, Fakri Mahamoud. Il y a eu également le président du Cosic et le ministre des Sports», a-t-il affirmé.
Les handballeuses comoriennes ont fini la compétition au pied du podium après avoir perdu le match de classement avec un écart de quatre buts. «Nous avons dégagé beaucoup d’énergie pendant les matchs de poules, nous nous sommes imposés lors des deux premières rencontres, ce qui a permis notre qualification pour les demi-finales. C’est un parcours appréciable», s’est réjoui le sélectionneur.Mais selon lui, l’équipe ne pouvait pas continuer à s’imposer avec un effectif réduit à douze à un moment où toutes les autres se sont présentés avec dix-huit.
Tirer les leçons...
«Nous en avons perdu deux sur blessure après nos trois premiers matchs», regrette coach Said El-Hadi Loukmann, qui assure : «si on nous avait fait confiance et avec un plus de temps de préparation, nous aurions bien mieux réussi notre compétition. J’espère, donc, que tout le monde va tirer les leçons, aussi bien au niveau du Coj, du ministère des Sports que de la fédération». Pour sa part, la capitaine de l’équipe, Hassanati Halifa, a appelé à la mobilisation de toutes les joueuses : «ce n’est pas le moment de lâcher. Nous avons montré ce que nous valons en dépit du peu d’espoir que les autorités avaient placé en nous. Nous devons enchaîner les entrainements pour être encore plus performantes dans nos prochaines échéances», a-t-elle martelé. A la fin de cet échange, le directeur technique national de la discipline a révélé que l’équipe allait suivre un stage en Tanzanie.