Les Comores ont remporté deux médailles, hier, mardi 29 août, au stade Barea Mahamasina d’Antanarivo, au 100 m et au saut en longueur, grâce, respectivement, à Marwas Chabna Abdallah et Nassur Nassor. "C’est un bon début de compétition. J’ai trois athlètes, dont une fille. Les deux ont déjà, chacun, une médaille. Ce n’est pas mal, mais il va nous falloir plus conformément aux projections faites durant les entrainements avant de pertir", a résumé le sélectionneur national de la catégorie, Ahmed Assoumani alias Djoumoi.
Marwass Chabna Abdallah Tourouné a gagné son argent sur la ligne droite. La jeune sprinteuse a fait moins de 14’’ sur cette épreuve reine de l’handi-athlétisme : "c’est une gamine, mais elle a suivi un bon entrainement. Je suis convaincu qu’elle va remporter une médaille. Je ne peux dire encore de quelle couleur, car j’ignore le niveau des autres jeunes de la région", s’était déjà laissé convaincre, mercredi 23 août avant son départ de Moroni, son père qui est également son encadreur, Abdallah Tourouné.
Nassim Ali Papa débute demain
La deuxième médaille est le bronze de Nassur Nassor remporté après son saut en longueur de 5,7 mètres. Le handisportif "a fait le job", comme il aime à l’écrire. Après la course, le sourd-muet a fait un signe en direction du public comorien comme pour assurer : "ce n’est que le début".Lors des derniers jeux de la Commission de la Jeunesse et Sportif de l’Océan indien à Maurice l’année dernière, Nassor Nassur avait remporté une médaille d’or au 200 m : "Il m’a promis de remporter au moins une médaille, ici. Il l’a fait. J’espère qu’il va remporter une deuxième, l’or du 200 m", prie "sa taty", Roukiat Ahmed, qui n’est autre que la responsable du Volet jeunesse lors de ces Jioi 2023.
Ce mercredi, c’est jour de repos pour la discipline. Dans la journée, on assistera à la cérémonie protocolaire de remise de médailles du 100 m Dames. La reprise de la compétition est prévue demain, jeudi, toujours au stade Barea Mahamasina. Au programme, entre autres choses, Nassim Ali Papa va s’aligner au saut en longue après le saut de Marwass Chabnda Abdallah Tourouné."En 2019, Nassim Ali Papa a décroché une médaille de bronze. Cette année, il assure qu’elle va faire mieux encore. Il va courir le 200 m, je lui souhaite bon vent!", lance le coach Djoumoi.Ce même jeudi, les valides vont commencer leur compétition. Hachim Maaroufou et consorts vont tenter de marquer, eux aussi à leur manière, cette édition malgache.
A demain, donc, dans ses mêmes colonnes!