Hatim Abdallah, 25 ans, connu sous le surnom de «Necro», fait partie de cette génération de joueurs formés aux Comores loin des projecteurs, mais armé d’une constance remarquable dans sa vision de la vie. Né le 05 mai 1999 à Bangwa Kuni dans la région de Mitsamihuli, il découvre le football dans son village natal, avant d’entamer un parcours qu’il bâti avec patience.Sa première licence remonte à 2018 en troisième division d’une équipe de sa ville natale, le Lac Salé club. Il a 19 ans. Guidé par son oncle et actuel team manager des Cœlacanthes, Mohamed Thani dit Momo, Necro est un milieu défensif (numéro 6) hybride, également capable de jouer en relayeur (numéro 8) tout au cœur du jeu. Il acquiert, très tôt dès ses débuts au Lac Salé club, les bases du jeu et surtout une précieuse expérience.La suite de sa jeune carrière s’inscrit, tout à fait logiquement, en deuxième division avec le Fc Nyamawiyi, un club de sa localité. Avec la sélection régionale Mistamihuli-Mbude, il remporte le tournoi Aref et est élu meilleur joueur de la compétition, alors qu’il évolue encore en D2.
En 2023, Hatim fait le grand saut et rejoint le Volcan Club de Moroni, une formation mythique de la capitale de l’Union, où il s’installe progressivement en deux saisons.
Après une première saison d’adaptation, il gagne en responsabilité et prend, davantage, le jeu à son compte. Conscient que les progrès passent par la régularité et le travail quotidien, Necro a su répondre aux attentes placées en lui et a gagné la confiance du club et ses dirigeants, notamment Ismaël Bacar et Kassim Ahamada, ainsi que le soutien de ses coéquipiers qui ont fortement contribué à son intégration au sein du club. Une acclimatation réussie qui lui a permis d’enchaîner les prestations solides et de voir s’ouvrir les portes de la sélection nationale A’.Cette saison, Necro c’est 945 sur 990 minutes de jeu possible en championnat, soit onze matchs disputés pour un but inscrit, selon le site Transfermarkt.
Objectif : représenter dignement son pays
Sa première sortie internationale intervient lors du Chan 2024 au Malawi. Le milieu de terrain entre en jeu à la soixante quinzième minute face au pays hôte, signant ainsi sa première cape avec l’équipe nationale A’. Il compte à ce jour une sélection.A 25 ans, Hatim Abdallah avance avec lucidité en progressant doucement mais surement avec, comme objectif affiché, de s’imposer durablement au haut niveau national et à terme, enchaîner les sélections pour représenter dignement son pays.
Sans précipitation ni discours tapageur, Hatim “Necro” trace sa route dans le silence. Dans un football comorien souvent pressé, sa trajectoire rappelle que la constance demeure parfois, la plus sûre des promesses.

