La Commission d’éthique (Ce) de la Fédération de football des Comores (Ffc) a rendu public hier le procès-verbal du jugement de la dernière journée du championnat élite de Ngazidja. Sur le document signé par sa présidente Nadhuma Youssouf, il a été indiqué que “deux rencontres sont qualifiées de matchs arrangés. Ces comportements sont jugés nuisibles à l’esprit et à la bonne pratique du football. Ils sont également imputables et de manière incontestable aux joueurs des clubs Volcan club de Moroni, Us Zilimadji de Moroni, Elan club de Mitsudje et Jac Mitsudje”.
Les trois formations sont officiellement les mieux positionnées sur le classement provisoires étant première, deuxième et troisième sur le tableau. La Jacm quant à elle, est positionnée huitième avec 26 points.
En effet, la Commission d’éthique a pris la décision de “retirer dix points à chacune de ses quatre équipes dans le classement général. Ces clubs perdent également les matchs “truqués” par forfait”.
Pas de recours ni réclamation
En vertu de l’article 1er sur la compétence de la Commission d’éthique, vu la gravité des faits survenus lors de la vingt-deuxième journée du championnat de première division de Ngazidja, la Commission d’éthique statuant en premier et dernier ressort décide que
les quatre équipes Us Zilimadju, Volcan club, Jac Miysudje et Elan club ne peuvent plus participer à la finale du championnat national
pourtant malgré les retraits de points, trois d’entre ces équipes sont en terme de points, en tête du classement. Selon les règlements généraux de la fédération, les décisions de la Commission d’éthique ne peuvent faire l’objet d’aucun appel ni de recours. En clair, les sanctions infligées aux quatre équipes sont définitive.
Jusqu’à preuve du contraire, ni la Fédération de football des Comores ni la Ligue de Ngazidja de l’épreuve, aucune n’a prononcé officiellement le nom du club de Ngazidja qui prendra part au championnat national. Pourtant, les champions régionaux de Mwali, Belle Lumière de Djwayezi, et de Ndzuani, Etoile d’or de Mirontsi, attendent impatiemment de connaitre leur prochain adversaire de Ngazidja.
Qui est habilité à décider du représentant de Ngazidja à la prochaine phase nationale de D1? Malgré la position de leader de Volcan club sur le tableau, avec ses 33 points plus 21 buts de différentiel, il lui est interdit de se présenter à l’ultime phase nationale. Ngaya club de Mde (29 pts -3), le cinquième au classement sera-t-il le représentant de Ngazidja comme le laisse croire certaines rumeurs ici et là ? La question a le mérite d’être posée. Affaire à suivre…