logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Huit arbitres Fifa comoriens I Ansudane Soulaïmane n’est pas sur la nouvelle liste

Huit arbitres Fifa comoriens I Ansudane Soulaïmane n’est pas sur la nouvelle liste

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le pays se prévaut, désormais, de quatre arbitres centraux dont la toute dernière recrue, Kalido Moustoifa Naoumane, et quatre assistants

 

Une nouvelle liste des arbitres internationaux de football a été rendue publique la semaine dernière par la fédération nationale de la discipline (Ffc). Désormais, ils sont, officiellement, huit hommes en noir retenus par la Fédération internationale de football (Fifa). Sur cette nouvelle liste, n’émarge pas le nom de l’arbitre central et un des anciens sifflets comoriens, Ansudane Soulaïmane, par ailleurs, un des meilleurs arbitres centraux comoriens de ces quatre dernières années.


Fidèle à son poste, son jeune frère et arbitre assistant, Amaldine Soulaïmane, défend depuis 2009, son statut d’«ancien» arbitre international comorien. Amaldine se distingue de ses collègues par sa longévité sur cette liste de la Fifa, mais aussi par sa riche expérience au niveau international, avec deux Coupes d’Afrique officiées en 2019 et en 2021, un Championnat d’Afrique des Nations en 2018, une Coupe du Monde U20 en 2023 et une récente désignation pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations, prévu en août de cette année.


«Je vais continuer à arbitrer ici. Je ne suis plus sur la liste Fifa, mais je verrai plus tard pour ma retraite internationale», a expliqué Ansudane Soulaïmane dont on rappelle qu’il n’a pas raté le test Fifa (contrairement à ce qui avait couru à Moroni, ndlr), mais «ne l’a pas fait pour des raisons de santé pour avoir été victime d’une déchirure musculaire» a précisé l’intéressé.


Ansudane Soulaïmane, avec Mohamed Athoumani, Mohamed Ibrahim et Amaldine Soulaïmane, a arbitré, en octobre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le match «Burkina Faso vs Burundi» comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Can 2025. Au total, les Comores comptent aujourd’hui quatre arbitres centraux, dont la toute dernière recrue cette année, Kalido Moustoifa Naoumane, et trois assistants, le plus ancien étant Amaldine Soulaïmane qui est accrédité arbitre Fifa depuis 2009.

Commentaires