logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Huitièmes de finale de la Can 2023 I Angola, Nigeria, Guinée et Rdc aux quarts

Huitièmes de finale de la Can 2023 I Angola, Nigeria, Guinée et Rdc aux quarts

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les quatre autres admis à ce troisième tour seront connus entre ce mardi et demain, mercredi

 

Quatre formations ont décroché, samedi et dimanche, leurs tickets pour les quarts de finale de la Can trente-quatrième du nom. C’est l’Angola qui a ouvert le tableau des qualifiés, samedi au Stade de la paix de Bouaké en s’imposant largement, trois buts à zéro, devant la Namibie grâce à un doublé de Gelson Dala (28e et 42e) et un but de Mabululu (66e). L’attaquant du club égyptien, Ittihadi, a marqué, ce samedi, son quatrième but de la compétition.


En ce qui le concerne, le Nigeria, un des grands absents de la Can Cameroun 2021, a battu au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, le Cameroun sur le score de deux buts à rien. Les Super Aegles ont dominé les Lions indomptables, qui n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes au niveau de tous les compartiments du jeu. Peu après l’opposition, le sélectionneur-manager du Cameroun, Rigobert Song, a reconnu qu’il avait en face une formation redoutable : «J’étais en face d’une équipe nigériane bien en place», a-t-il avoué avant de reconnaître que par moment, ses joueurs se sont montrés «faibles». J’ai eu des difficultés parce qu’ils ne réagissaient pas. C’est ainsi que nous n’avons créé aucune situation durant toute la partie» devait-il analysé avant de relativiser : «Il faut prendre en compte le fait que nous avons une équipe en phase de reconstruction».


De son côté, le technicien portugais des Supers Aegles, José Peseiro, a déclaré lors de la conférence de presse post match qu’il était «très content» d’avoir battu l’une des équipes les plus titrée de cette compétition : «Nous avons répondu présents à notre rendez-vous et avons réussi notre mission. Nous les avons empêché de jouer tout en nous créant de belles situations qui ont payé en première comme en seconde période».

«Beau travail de groupe»

 

Les deux réalisations sont un doublé du jeune attaquant, Ademola Lookman, qui a été, par ailleurs, élu «Homme du match».
La satisfaction de ce dernier vient du fait qu’il a «fait tomber» un quintuple champion du continent. «Certes, c’est moi qui a marqué, mais je dirais que j’ai fini le travail des autres. Ce trophée me fait du bien, mais je pense surtout à ce beau travail de groupe», dit-il modestement.La Guinée s’est offert son billet pour les quarts de finale aux dépens de la Guinée équatoriale. Le Syli national a fait la différence dans les arrêts de jeu (90 +8) grâce à Mohamed Bayo. Cette victoire a choqué l’entraîneur guinéen, Kaba Diawara, qui a quitté le banc de touche du stade d’Ebimpé à Abidjan sous les larmes. Il est vrai que son pays passe ce tour pour la deuxième fois consécutive.


Cependant, la grande véritable grande surprise des huitièmes de finale est l’élimination de la septuple champion d’Afrique, l’Egypte. L’équipe de Mohamed Salah s’est vu barrer la route des quarts de finale par la République démocratique du Congo. Cela s’est passé lors de l’épreuve fatidique des tirs au but : sept essais réussis pour les Pharaons et huit pour les Congolais. A l’issue du temps réglementaire, les deux adversaires n’étaient pas parvenus à se départager, la rencontre s’étant conclue sur un nul vierge.


Hier soir, le Cap Vert et la Mauritanie du sélectionneur comorien, Amiredine Abdou, devaient croire le fer à 20 heures locales pour le même billet des quarts de finale. Un peu plus tard, à 23h locales, était prévue ce que certains qualifient de «finale avant la finale», à savoir le choc Sénégal vs Côte d’Ivoire». Ce derby ouest-africaine devait opposer, dans l’ordre, le champion en titre au pays hôte qui, ce dernier, s’est qualifié pour ce niveau entant qu’un des meilleurs troisièmes.Aujourd’hui, le continent et la planète football seront fixés par rapport au tableau final des quarts de finale, après les dernières rencontres des huitièmes, entre le Mali et le Burkina Faso, et entre le Maroc et l’Afrique du sud.


Ci-dessous, les résultats des quatre derniers matchs.

Résultats et calendrier des huitièmes de finale :

Samedi 27 janvier 2024
Angola 3-0 Namibie
Cameroun 2-0 Nigeria

Dimanche 28 janvier 2024
Guinée Equatoriale 0-1 Guinée
Egypte 0-0 (7-8 a.b.t) Rd Congo

Lundi 29 janvier 2024
Cap Vert vs Mauritanie
Sénégal vs Côte d’Ivoire

Marci 30 janvier 2024
Mali vs Burkina Faso
Maroc vs Afrique du sud

Commentaires