logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures des Jeux des Îles Comores 2027 I Les Comores s’attachent les services du bureau d’études Insys International

Infrastructures des Jeux des Îles Comores 2027 I Les Comores s’attachent les services du bureau d’études Insys International

Sports | -   A.S. Kemba

image article une
En présence du ministre des Finances, le Comité national d’organisation des jeux et un expert du bureau d’études ont échangé sur de nombreux aspects des jeux dont la cartographie des infrastructures, les modalités d’acquisition des marchés et de livraison des ouvrages dédiés aux JIOI Comores 2027.

 

Les Comores viennent de jeter leur dévolu sur le bureau d’études français Insys International pour les travaux de conception et de construction des sites et autres infrastructures sportives dédiés aux Jeux des îles de l’Océan indien (Jioi) Comores 2027. Le président du Comité national d’organisation des jeux, Mohamed Issimaila, et un expert franco-suisse d’Insys International ont signé hier à Moroni un accord de prestation de services sous la houlette du ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazakou.


Les deux parties ont pris le soin de faire le point sur le niveau d’intervention du bureau d’études, les modalités d’acquisition des différents marchés des jeux, la nature des études, les délais de livraison ainsi que le plan d’exécution des différents chantiers d’infrastructures.

Les jeux prévus dans 30 mois

Les deux parties devraient aboutir, au final, à la définition d’un budget consolidé des JIOI Comores 2027. «C’est une étape significative. Nous espérons faire bien avancer les choses en posant des bases solides à l’organisation de ces jeux», a souligné Mohamed Issimaila. Les deux parties ont longuement échangé sur la cartographie des infrastructures au cours d’une réunion de travail qui a précédé la séance de signature du contrat d’expertise. «Cette réunion de travail a permis d’évaluer les infrastructures sportives et culturelles, essentielles pour le succès des jeux», souligne le ministère des Finances dans un article de presse qui ajoute «qu’en plus de l’évaluation, une signature du contrat de prestation avec le bureau d’études a été signé, constituant une étape clé et illustrant également la volonté du gouvernement de préparer un projet de budget solide».


La signature de ce contrat marque un nouveau pas supplémentaire vers l’organisation des JIOI Comores 2027. Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, avait demandé aux parties prenantes d’accélérer la machine des jeux, estimant qu’il y va de l’honneur du pays de tenir coûte que coûte ces jeux des îles après 40 ans d’existence. «Vous n’avez pas droit à l’erreur», avait-il souligné à l’occasion de la cérémonie d’installation des membres du Comité au palais de Beit-Salam. L’ambassadeur de la République populaire de Chine a annoncé «le démarrage en 2025» des chantiers d’infrastructures à l’occasion d’une visite à l’Ortc au début du mois de janvier. Les 12eme Jeux des îles de l’Océan indien sont prévus aux Comores à l’été 2027.

 

 

 

Commentaires