logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Installations sportives I Trois stades internationaux et dix régionaux «sont à l’étude!»

Installations sportives I Trois stades internationaux et dix régionaux «sont à l’étude!»

Sports | -

image article une
Des infrastructures aux normes internationales de même niveau que le Stade omnisport de Maluzini et dix stades régionaux. Le suivi des finitions de l’enceinte de l’équipe nationale et la construction d’une route circulaire autour de ce stade “sont également prévus”.

 

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme chargé des Affaires foncières et des Transports terrestres, Afretane Yssoufa, assisté de son secrétaire général, Djazila Saëndou, du directeur général des équipement et de l’aménagement du territoire, Abi Boina Saïd, a reçu, mardi dernier, son homologue des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Nourdine Ben Ahmed, accompagné de son directeur de cabinet, Saïd Ali Sagaf Mohamed et de son secrétaire général, Soulé Mady M’Dahoma.
Les discussions entre ces personnalités ont porté sur des projets dans le domaine du sport.


Il s’agit d’un projet de constructions de trois stades qui seront bâtis selon les normes internationales et qui se référeront au plan du Stade omnisport de Maluzini. La construction de dix stades régionaux a également été évoquée au cours de cette réunion. La délégation du ministère de la Jeunesse et des Sports est venue pour échanger avec les autorités ainsi que les techniciens du ministère de l’Aménagement du Territoire sur l’identification des lieux devant recevoir ces stades et pour obtenir tous les documents techniques de base nécessaires.


Au paravent, le conseiller technique du ministère des Sports, Ibrahim Saïdi, avait fait savoir au cours d’une conférence portant sur la construction et la rénovation d’infrastructures sportives que ces projets constituaient “un des objectifs phares du chef de l’Etat à l’horizon 2030”. “Le président de la République a insisté sur la rénovation des infrastructures sportives. Nous avons fait un constat sur différentes villes et nous avons constaté pas mal d’endroits qui ne disposent pas d’infrastructures pour pratiquer le sport dans de bonnes conditions”.


L’autre projet évoqué avait trait aux travaux de finitions du stade de Maluzini notamment la construction d’une route tout autour de cette installation. En effet, les équipements du stade se détériorent petit à petit et il est, donc, “nécessaire de protéger ces équipements en construisant 2,7 kilomètres tout autour du stade. Le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa, se dit prêt à “accompagner cette initiative du ministère des sports en estimant qu’il faut impliquer les techniciens de son ministère pour la collecte des données et des études préalables”.

Yahya Zakaria

Commentaires