La localité de Moya, au sud-ouest de Ndzuani a inauguré son nouveau stade dimanche dernier à l’issue d’une semaine d’activités sportives. “Le stade de Moya” en terre battue a les dimensions standards d’un terrain de football avec ses 176 m sur 100.
Malgré sa population avoisinant les dix mille âmes, Moya ne disposait pas, jusqu’ici, d’une ère de jeu digne du nom ce qui empêchait les jeunes footballeurs de la localité de s’épanouir dans cette discipline. C’est ainsi que la localité n’avait pas de club affilié à la Fédération de football des Comores contrairement à ses voisins, Vasi, Pomoni, Vuani ou Kowe.
C’est pourquoi, à en croire l’un des principaux initiateurs du projet de construction du stade, Antoif Halidi alias Mera, le village a décidé de mettre la main à la poche. “Nous avons étudié le projet, évalué sa faisabilité et son impact sur les jeunes et un budget évalué à 30 millions de francs”. Tout cela a pris plus de quatre ans et le stade a été construit en 2013.
Après la construction du stade, Moya s’est donné le temps de fonder son club qu’il a dénommé “Avenir de Moya”. Cela avait pris deux ans. Parallèlement, les dirigeants du club menaient les démarches pour une affiliation à la fédération de football. “Aujourd’hui, nous évoluons en troisième division dans le district de Sima”, a expliqué le jeune homme.
A l’occasion de la cérémonie inaugurale, ce dimanche, l’ancien député Houmadi Abdou, a rappelé les conditions dans lesquelles, Moya s’est octroyé le site. “La ville s’était entredéchirée”. Certaines autorités locales auxquelles on a reproché de s’être accaparées d’un site privé, ont été trainées devant la justice à Moroni.
“Il nous a fallu plusieurs acrobaties pour nous approprier légitimement le terrain qui allait abriter cet espace de jeu”, s’est-il souvenu. A ce propos, l’association culturelle féminine locale, Niyadjema, et le comité d’organisation des festivités ont rendu hommage “à toutes celles et ceux qui se sont battus contre vents et marrées pour que Moya dispose de son stade”.
Tout Moya derrière son “Avenir”
Un match de gala féminin a été organisé pour l’occasion. Il a opposé Avenir fille à l’Os Mtsamdu. La rencontre s’est soldée par un score de parité de un but partout. Mais pour la capitaine d’Avenir de Moya, Faïka Zaki, ce résultat est un succès pour notre jeune équipe.
“Nous avons créé l’équipe, il y a moins de sept semaines alors que nous avons su tenir tête à cette équipe expérimenté de Mtsamdu. Nous espérons évoluer en continuant à travailler. Nous pensons participer au championnat de 2018”, a estimé la patronne de la charnière défensive d’Avenir fille.
Allant dans le même sens, le président du district de football de Sima, Nasur Kamil Mirkandi, a soutenu que Moya a fait un grand pas pour le développement du football dans la région. “Le village dispose de deux équipes et son stade sert à toutes les équipes de D3 de la région notamment ses voisins qui peuvent recevoir leurs rencontres à Moya” en veut-il pour preuve.
Après, la cérémonie, la Fédération comorienne de football a attribué, par le biais de son vice-président régional, des équipements complets, des maillots, ballons, godasses et short à Avenir fille.
Lundi et mardi, l’équipe masculine de Moya a invité ses concurrents de la région à son nouveau stade, pour des rencontres amicales. Selon les habitants de la localité, désormais l’avenir du football local est tracé.